En Espagne, Sacyr prend 9 % du pétrolier Repsol

L'un des géants du BTP hispanique Sacyr s'octroie près de 10 % du champion espagnol du pétrole. Une opération présentée de part et d'autre comme amicale.

Le groupe de construction espagnol Sacyr Vallehermoso annonce lundi soir avoir acquis une participation de 9,24% dans le groupe pétrolier hispano-argentin Repsol YPF pour un montant global de 2,856 milliards d'euros. Sacyr affirme apporter tout son soutien à la direction de Repsol. Cette dernière déclare accueillir "positivement" cette entrée dans son capital.

Sacyr s'est récemment illustré en France en s'invitant sans y être covié dans le capital du groupe de construction et de concession Eiffage, récent repreneur des Autouroutes Paris Rhin-Rhône à l'occasion de leur privatisation. Le groupe de BTP espagnol a pris 32,2% du capital d'Eiffage qui se défend avec l'aide de ses actionnaires salariés, très présents eux aussi dans le capital (avec 23,5% actuellement).

La montée de Sacyr Vallehermoso dans le capital de Repsol illustre d'abord la puissance des géants espagnols du BTP, enrichis toute ces dernières années grâce à la croissance hispanique et au boom de la construction dans le pays au point de générer aujourd'hui le risque d'une bulle immobilière.

D'autres grands acteurs du BTP espagnol se sont récemment illustrés. ACS, déjà à la manoeuvre derrière la fusion des autoroutes espagnole Abertis et italienne Autostrade, vient de prendre 10 % du capital du producteur d'électricité hispanique d'Iberdrola (il compte monter jusqu'à 24,9% , juste avant le seuil de lancement d'une OPA, une offre publique d'échange) et qui est par ailleurs l'actionnaire de contrôle avec 37,1 % d'un autre grand acteur espagnol de l'énergie Union Fenosa -d'où l'hypothèse qui verrait ACS fusionner les deux groupes.

Autre grand groupe de construction espagnol, Ferrovial est parti à la conquête de BAA, British Airport Authority, détenteur notamment des grands aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick.

Cette opération Sacyr-Repsol illustre aussi le bouillonnement dans le secteur de l'énergie en Espagne, comme ailleurs en Europe, avec Endesa en passe de se laisser conquérir par l'allemand Eon après avoir été convoité par son compatriote Gas Natural poussé par Madrid au nom du patriotisme économique, et alors que de nombreuses rumeurs courent autour d'autres acteurs hispaniques de l'énergie comme Idrocantabrico.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.