Wal-Mart en passe de doubler Carrefour en Chine

Le rachat d'une centaine d'hypermarchés Trust Mart en Chine par le géant américain Wal-Mart semble se confirmer. Il passerait du coup devant Carrefour dans l'ex-Empire du Milieu.

Le géant américain de la distribution Wal-Mart, première entreprise du monde par le chiffre d'affaires, est en passe de doubler son grand concurrent le groupe français Carrefour, en Chine. Lundi, le Wall Street Journal révélait que Wal-Mart Stores aurait acquis pour un milliard de dollars, soit quelque 800 millions d'euros, une centaine d'hypermarchés dans l'ex-Empire du Milieu appartenant jusque là à la chaîne Trust Mart, groupe non coté de Taiwan.

Aujourd'hui, l'agence Reuters, citant "des sources au fait de la situation", tient l'opération pour acquise. Si son montant n'est pas particulièrement spectaculaire, ce rachat aurait pour effet de faire passer Wal-Mart devant Carrefour en Chine, territoire où le groupe français était historiquement leader, notamment sous la houlette de son ancien patron Daniel Bernard, remplacé début 2005 par l'espagnol José Luis Duran suite aux contre-performances de Carrefour dans les hypermarchés en France. Depuis, l'enseigne a repris du poil de la bête dans l'Hexagone, notamment face à son grand concurrent Leclerc.

En Chine, Wal-Mart a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 10 milliards de yuans, soit un milliard d'euros. En comparaison, Carrefour y enregistre des ventes en hypermarchés de 17,4 milliards de yuans. Mais l'Américain va donc pouvoir ajouter à ses chiffres ceux des ex-magasins Trust Mart dans le pays qui totalise des facturations de 13 milliards de yuans.

Wal-Mart, qui est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Chine, plus que certains grands pays du monde - le groupe américain est d'ailleurs critiqué pour cela aux Etats-Unis au nom de la défense des produits et donc des emplois américains - affiche de fortes ambitions pour son expansions sur ces terres. Il estime même que d'ici une vingtaine d'années, il pourrait y être plus important qu'aux Etats-Unis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.