Profits en recul mais supérieurs aux attentes pour Lufthansa

Le profit net de la grande compagnie aérienne allemande recule au troisième trimestre mais son bénéfice d'exploitation s'envole. Elle vient de relever ses prévisions pour l'année 2006. Pendant ce temps, le titre Air France-KLM va de record en record.

La grande compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé ce jeudi un bénéfice net pour le troisième trimestre 2006 de 329 millions d'euros, en recul de 20%. Il est toutefois supérieur aux attentes des analystes. Si son profit recule, c'est en raison notamment d'une charge exceptionnelle de 85 millions de dollars liée au règlement d'un litige pour entente sur les prix dans le fret aux Etats-Unis.

La bonne nouvelle pour Lufthansa vient du bénéfice d'exploitation qui s'envole sur le trimestre de 80% à 394 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé quant à lui de 10% à 5,33 milliards d'euros. Mercredi soir, la Lufthansa avait relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année à environ 750 millions d'euros. Fin juillet, la compagnie s'était contentée d'indiquer qu'elle prévoyait une amélioration de son bénéfice d'exploitation comparativement aux 577 millions d'euros enregistrés en 2006.

Sur les neuf premiers mois de 2006, le bénéfice d'exploitation du groupe Lufthansa bondi de 67% à 691 millions d'euros, au-dessus des attentes des analystes. Le bénéfice net est resté quasi stable à 414 millions d'euros contre 416 millions un an avant. Le chiffre d'affaires a augmenté de 12,8% à 15 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur un troisième trimestre solide, au vu des bons chiffres de fréquentation de Lufthansa entre juillet et septembre. La compagnie avait déjà connu un bon deuxième trimestre qui avait permis de compenser un début d'année difficile.

A la Bourse de Francfort, l'action Lufthansa progresse jeudi soir de 0,73% à 17,98 euros. Celle de sa grande concurrente Air France, mariée avec le néerlandais KLM, qui, fort d'une saine gestion et d'une couverture plus qu'efficace face à l'envolée des prix de l'or noir ces derniers mois, a atteint mercredi un nouveau record historique en Bourse à 27,20 euros, en hausse de 1% (le précédent record était de 27,01 euros), progresse encore jeudi, de 0,11% à 27,23 euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.