Matignon annonce un dérapage de 4 milliards d'euros des dépenses sociales

Le Premier ministre François Fillon annonce dans un communiqué 2 à 5 milliards d'euros de plus-values fiscales et un dérapage des dépenses sociales de 4 milliards d'euros en 2007. Il rappelle qu'une remise à niveau des comptes publics est indispensable pour permettre une accélération de la croissance.

1 mn

Selon un communiqué de Matignon publié aujourd'hui à l'issue d'une réunion interministérielle présidée par François Fillon, les dernières prévisions pour 2007 font état de plus-values fiscales de 2 à 5 milliards d'euros et d'un dérapage des dépenses sociales de 4 milliards d'euros. Le Premier ministre a réuni ce matin ses ministres pour une "première discussion collégiale sur les finances publiques", qui ne figurait pas à l'agenda officiel de François Fillon.

"Le ministre du Budget Eric Woerth a présenté les conditions de l'exécution du budget 2007 et de la préparation du budget 2008. Il a mentionné les dernières prévisions en matière de recettes fiscales (plus-values attendues de 2 à 5 milliards d'euros) et de dépenses sociales (dérapage attendu de 4 milliards d'euros)" précise le communiqué. Ces 4 milliards correspondent à l'écart entre les 8 milliards de déficit initialement prévus pour la Sécurité sociale et les 12 milliards finalement retenus.

Le Premier ministre a rappelé au cours de la réunion que le gouvernement voulait "créer les conditions pour une accélération de la croissance, ce qui passe aussi par une remise à niveau de nos comptes publics et une profonde réforme de l'Etat". Matignon ajoute que "la préparation du budget 2008 et l'exécution du budget 2007 constituent les premières étapes de ce processus de redressement" des finances publiques.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.