Philips prévoit des ventes en hausse de 6% par an entre 2008 et 2010

Le géant néerlandais de l'électronique engage une restructuration de ses activités qui devrait lui permettre d'accélérer sa croissance et d'améliorer sa rentabilité.

Philips va "simplifier sa structure d'activité en créant trois secteurs clés avec des directions fortes dirigées par une seule personne", a annoncé ce lundi matin le géant néerlandais dans un communiqué. Le groupe s'articulera désormais autour de Philips médical, Philips éclairage et Philips électronique grand public. L'objectif de cette restructuration est de se concentrer sur des activités moins cycliques et plus rentables.

Philips escompte ainsi voir son chiffre d'affaires croître au rythme minimum de 6% par an de 2008 à 2010 alors que sa marge opérationnelle devrait augmenter de 10% d'ici 2010 (contre une hausse de 7,5% attendue en 2007). Cette restructuration devrait se traduire par des économies de 150 à 200 millions d'euros, selon Gerard Kleisterlee, le PDG de Philips.

En août 2006, Philips avait déjà esquissé les contours de cette réorganisation après la vente de 80% de sa division semi-conducteurs à un consortium d'investisseurs pour 8,3 milliards d'euros. Depuis, il a aussi annoncé qu'il se désengagera d'ici 2010 du capital du fabricant de semi-conducteurs taïwanais TSMC, le plus important fabricant de semi-conducteurs au monde. Depuis ses pertes abyssales de 2001 et 2002, Philips a entrepris de s'affranchir de cette activité extrêmement cyclique.

Les marchés financiers saluent en outre ce lundi l'intention de Philips Electronics de redistribuer plusieurs milliards d'euros à ses actionnaires au cours des trois prochaines années. "Ce qui ne sera pas dépensé dans des acquisitions, sera utilisé pour le versement de dividendes et des rachats d'actions" a déclaré Gerard Kleisterlee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.