KPN se paye la SSII Getronics

L'opérateur de télécoms néerlandais rachète son compatriote pour 1,2 milliard d'euros, dettes comprises. Cette opération permet à KPN de poursuivre sa croissance externe et de devenir l'un des premiers acteurs européens des services informatiques.

Le 30 juillet dernier KPN, premier opérateur néerlandais de télécoms, avait créé la surprise en annonçant vouloir acquérir son compatriote Getronics. Mais c'est seulement aujourd'hui que l'opérateur a lancé officiellement son Offre publique d'Achat (OPA) sur la SSII. L'OPA se monte à 1,2 milliard d'euros dettes comprises et sera close le 12 octobre.

Getronics a annoncé qu'il réunirait une assemblée générale d'actionnaires le 2 octobre pour présenter cette offre de KPN, soutenue par la direction de la SSII. Parallèlement, les dirigeants de l'opérateur ont précisé qu'ils envisagent de supprimer plusieurs centaines d'emplois à l'issue de ce rachat et tablent sur 50 millions d'euros de synergies à compter de 2009.

Cette acquisition est importante dans la stratégie de KPN qui a fait de la croissance externe l'un de ses axes de développement. Le mois dernier, l'opérateur a ainsi racheté les activités belges de Versatel. Il s'est longtemps dit intéressé par Bouygues Telecom si celui-ci était à vendre.

Néanmoins, l'acquisition de Getronics donne une nouvelle tournure à cette stratégie qui n'est plus axée uniquement sur le métier d'opérateur. A l'image de France Télécom et de BT, KPN a compris que son avenir passait aussi dans le développement de services aux professionnels. Et en mettant la main sur l'une des principales SSII européenne, KPN relance les spéculations sur de possibles rapprochement entre opérateurs et sociétés de services.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.