Ségolène Royal se positionne pour prendre la tête du PS

Même si elle n'est pas elle même candidate aux législatives, la présidente de Poitou-Charentes s'affiche comme prenant une part active à la campagne et dévoile de plus en plus ses intentions à la direction du parti socialiste.

Ségolène Royal ne désarme pas. Après son échec à la présidentielle, Ségolène Royal présentera sa propre motion lors du prochain congrès du parti socialiste (PS), programmé pour après les municipales de 2008, a-t-elle indiqué ce jeudi. Celle qui ambitionne de faire du PS un "parti de masse" pour faire vivre la "citoyenneté" née lors de la présidentielle socialiste n'avait jusqu'alors jamais soumis de motion, ces programmes électoraux présentés par les différents courants socialistes au vote des militants.

"Nous verrons tout cela après les élections législatives", a-t-elle déclaré en campagne dans le Nord, en présence de Pierre Mauroy, Martine Aubry et des vingt-quatre candidats des circonscriptions législatives du département, avant le meeting socialiste de Lille. "De l'avenir du parti socialiste nous en parlerons après les élections", a-t-elle répété.

Par ailleurs, elle a affirmé ce vendredi qu'il y avait "beaucoup de choses, à repenser, à restructurer, à réinstaller" au PS pour créer "une opposition neuve", ajoutant qu'elle avait "bien l'intention d'y contribuer". La présidente de Poitou-Charentes a plaidé sur France Inter pour "une opposition neuve qui repense sa façon d'exister et d'agir", "une opposition subtile" aussi. Ségolène Royal a ajouté que face "à chaque projet de droite, il faudra un contre projet pour préparer l'alternance future".

Par ailleurs, elle a déploré le manque de soutien de certains socialistes lors de la campagne présidentielle, qui "a fait beaucoup de dégâts". "Cela démontre qu'une organisation politique doit aussi être une organisation disciplinée. Pour qu'elle soit disciplinée, il faut que les militants aient le temps de faire un choix clair avec des arbitrages politiques. Cette clarification est absolument nécessaire", a-t-elle insisté.

Réaffirmant qu'elle "s'adaptait au calendrier" du PS, qui prévoit un congrès en novembre 2008, Ségolène Royal a indiqué être "candidate d'abord à un travail qui va permettre aux militants de se prononcer sur un projet politique". La question du poste de premier secrétaire du parti, "cela se fait dans un second temps", a-t-elle dit.

François Hollande a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat de premier secrétaire en 2008. Elle a jugé "excellent" son bilan, car "sans lui, le PS n'existerait peut-être plus". Jeudi, Ségolène Royal avait indiqué qu'elle aurait brigué la succession de François Hollande à la tête du parti si ce dernier avait démissionné dans la foulée de la présidentielle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.