UIMM : les salaires des cadres et ingénieurs en hausse de 2,3% en 2008

Le patronat de la métallurgie a signé cet accord qui concerne les salaires minimum avec la CFE-CGC, FO et la CFTC. Cette signature intervient en pleine "affaire" sur les retraits de fonds suspects.

Trois syndicats de la métallurgie ont signé avec l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) un accord prévoyant une revalorisation de 2,3% en 2008 des salaires minimaux garantis pour les ingénieurs et cadres de ce secteur. Le patronat de la métallurgie a conclu cet accord le jeudi 13 décembre avec la CFE-CGC, FO et la CFTC. En 2006, la revalorisation avait été de 2,2% et de 2,01% en 2005.

"Depuis 2002, c'est le plus haut niveau de revalorisation des salaires minimaux garantis ingénieurs et cadres de la branche", se félicite la CFE-CGC dans un communiqué. "Ces salaires minimaux concernent près de 30% des ingénieurs et cadres de la métallurgie, essentiellement les salariés des PME-PMI dans lesquelles les négociations salariales sont inexistantes faute de représentation syndicale", explique le syndicat de cadres. Selon la CFE-CGC, la CFTC a également exprimé sa volonté de signer l'accord salarial. Dans un communiqué séparé, FO métaux s'est aussi félicité de cette revalorisation qui aboutit à une hausse d'environ 16% en cumulé sur sept ans.

Cette signature intervient alors que l'UIMM est en pleine tourmente suite à la révélation de retraits suspects de fonds de sa caisse de soutien aux entreprises touchées par les grèves. Denis Gautier-Sauvagnac, mis en cause par la justice, a démissionné de son poste de président de l'organisation patronale et partira à la retraite début 2008, de son poste de Délégué général de l'UIMM.

Il affirme qu'"il n'y a jamais eu à l'UIMM de corruption ou d'achat de signatures syndicales dans les années écoulées", dans une lettre aux syndicats datées du 4 décembre et révélée par l'AFP (Agence France Presse), ce vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.