Le New York Times renonce à faire payer son site

La majeure partie du contenu du site Internet du New York Times sera consultable gratuitement, dans l'espoir d'attirer davantage de lecteurs et des revenus publicitaires plus importants.

Le New York Times change sa politique marketing au niveau de son site Internet. Il a en effet décidé de rendre gratuit l'accès au Web de la majeure partie du contenu (articles de fond et édito notamment). But de l'opération: attirer davantage de lecteurs et des revenus publicitaires plus importants.

TimesSelect est supprimé deux ans après le lancement du service facturé 7,95 dollars par mois et 49,95 dollars par an. Le Times reconnaît par cette décision que faire payer la consultation du site Internet ne rapporte pas autant d'argent que de le rendre gratuit en le finançant par la publicité.

"Nous procédons à ce changement parce que l'environnement d'Internet a profondément changé depuis que nous avons lancé TimeSelect", explique Vivian Schiller, vice-présidente et directrice générale du site. Les journaux américains sont confrontés à une baisse des rentrées publicitaires et des abonnements, alors que de plus en plus de lecteurs optent pour la consultation sur Internet. TimesSelect générait environ 10 millions de dollars de revenus par an. Vivian Schiller n'a pas voulu chiffrer les revenus escomptés de la hausse de la fréquentation du site après la suppression de la consultation payante.

TimesSelect comptait en août 227.000 abonnés à la consultation payante. Les personnes recevant le journal à domicile, tout comme les étudiants, avaient droit à la consultation gratuite. Au total, 787.000 personnes ont actuellement accès à TimesSelect.

Le Wall Street Journal est le seul grand journal américain à avoir encore un site payant pour la plupart de ses articles, qui lui rapporte 65 millions de dollars, selon les estimations du New York Times.

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