Paris capitale du dessin

Du 21 au 26 mars se tient le Salon du dessin. Un point de passage obligé pour tout amateur de crayons, sanguines, lavis- Un véritable musée éphémère.

Depuis sa création en 1991, le Salon du dessin - la seule manifestation du genre organisée par les marchands eux-mêmes- ne cesse d'évoluer en qualité, au point qu'aujourd'hui, il est devenu le pôle central de la plus grande manifestation du genre "in the world", faisant de Paris l'incontestable capitale mondiale de tout ce qui touche au dessin.

Car à coté de cette remarquable foire de feuilles originales (rares pièces à partir de 1.000 euros), se déroulent plusieurs ventes aux enchères spécialisées, des expositions de haut niveau en galeries et des expositions, avec visites privées de musées qui, pour l'occasion, sortent de leurs réserves quelques uns de leurs trésors cachés: ainsi, Carnavalet propose une Chronique dessinée de la Révolution, le Muséum d'Histoire naturelle rassemble des originaux de fleurs étudiées par Pierre Redouté ou Orsay consacre une exposition aux autoportraits du belge Léon Spilliaert.

Longtemps, les dessins, sanguines, crayons, fusains, pastels, encres et autres aquarelles mis en vente dans ce Salon étaient anciens, principalement du XVIIIème. Mais cette année, comme le veut l'esprit actuel, la manifestation s'ouvre largement aux oeuvres du XXème siècle. On trouve donc aussi bien une plume à l'encre de Géricault qu'une étude cubiste de Gleizes, une pierre noire de Tiepolo qu'une gouache d'André Lhote, une sanguine de Watteau qu'un crayon de Maillol....

Véritable musée éphémère, cette édition met en avant 16 galeries françaises et 15 internationales cooptées parmi les plus réputées qui proposent plus de 1.000 oeuvres, dont plusieurs découvertes inédites. Comme le dessin est, selon un de ses organisateurs, Bertrand Gautier, "la donne absolue de la connaissance artistique", la visite du Salon demande du temps pour bien admirer chaque oeuvre.

Enfin, le Salon du dessin n'est pas seulement un lieu de vente: il se distingue par ses "Rencontres" de spécialistes, (conservateurs, chercheurs, galeristes, critiques) ouvertes au public, d'un haut niveau culturel. Cette année, sous la houlette de l'ancien patron du Louvre, Pierre Rosenberg, le thème retenu est "l'artiste collectionneur de dessins". A voir et à entendre.


Salon du dessin, Palais de la Bourse, du 21 au 26 mars, tél: 01 45 22 08 77, www.salondu dessin.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.