Monaco, pleine de Grace

Le Forum Grimaldi de Monaco rend hommage à Grace Kelly à travers une éblouissante exposition concoctée par Frédéric Mitterrand. Cette rétrospective riche de pièces exceptionnelles issues des archives de la Principauté, brosse un portrait sensible de la princesse.

"Les contes de fées racontent des histoires imaginaires. Moi je suis un personnage vivant. J'existe. Si l'on racontait ma vie réelle, on découvrirait enfin l'être véritable que je suis". Frédéric Mitterrand a pris Grace Kelly au mot pour lui rendre hommage à travers une superbe exposition présentée au Forum Grimaldi de Monaco. Riche de quelque 2.000 lettres, affiches de pub, cahiers personnels, extraits de films, robes, bijoux, photos de famille ou clichés signés des plus grands photographes, elle brosse un portrait intime et sensible de la princesse. D'autant que Mitterrand a eu accès à des documents exceptionnels.

Choisis avec soin, chacun dévoile une facette insoupçonnée de la personnalité de Grace de Monaco, née Kelly, au sein d'une famille aisée de Philadelphie. Derrière l'icône de papier glacé, parfaite en toutes circonstances, se cache par exemple une femme pleine d'humour. "Je crois que ceux qui me voyaient secouer du bout des doigts une "Old Gold" pour en faire tomber la cendre avaient immédiatement envie de fumer des Camel", disait-elle d'une publicité pour laquelle elle avait posé. Les films de famille inédits ici présentés, racontent pour leur part sa maîtrise et son goût du cinéma. Ses échanges épistolaires avec Louis Armstrong, son refus du racisme.

Il faut prendre le temps de lire chacune des missives ici exposées. Il y a bien sur les mots d'amour de Rainier, mais aussi les courriers des différentes familles royales européennes qui la prennent d'abord de haut avant de la considérer comme l'une des leurs. Sans oublier les lettres de ses amis. Greta Garbo lui donne du "Chère petite princesse", Franck Sinatra du "Gracie", tandis que Richard Burton l'enjoint de demander à Liz Taylor son épouse de le libérer des WC, dans un courrier aussi drôle que farfelu.

L'exposition tient aussi sa force de la scénographie imaginée par Nathalie Crinière. Chacune des étapes de la vie de Grace Kelly est mise en scène dans un décor de cinéma multipliant les trouvailles. Ainsi les films réalisés lors des voyages officiels sont projetés dans des assiettes disposées sur une table dressée pour un dîner de réception. La salle réservée aux films d'Hitchcock, toute en fenêtres sur cours, renoue quant à elle avec l'atmosphère des films noirs. Un régal !


Les années Grace Kelly, princesse de Monaco. A l'Espace Ravel du Forum Grimaldi de Monaco, 10 avenue Princesse Grace, 98000 Monaco. Tel : 00 377 99 99 30 00. Jusqu'au 23 septembre. Catalogue: coéditions Forum Grimalkdi/Skira, 328pages, 49€.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.