Roche et Genentech sanctionnés après le refus de la FDA d'autoriser l'extension de prescription de l'Avastin

Un panel d'expert des autorités sanitaires américaines a rendu un avis défavorable pour homologuer une extension de la prescription de l'Avastin au cancer du sein. La décision fait chuter le cours de Roche et de sa filiale américaine, Genentech. Roche recule ce jeudi de plus de 4% à la Bourse de Zurich tandis que Genentech a dévissé de près de 9% mercredi à Wall Street.

Une commission consultative de l'autorité américaine de santé a rejeté mercredi soir la demande de Roche et de sa filiale américaine Genentech pour l'homologation de l'Avastin contre les cancers du sein à un stade avancé. Les deux groupes pharmaceutique demandaient une extension de prescription pour ce médicament déjà autorisé pour traiter les cancers du côlon et des poumons.

Du coup, Roche se repliait nettement ce jeudi matin en début de séance sur le marché suisse. Le titre du groupe pharmaceutique suisse chutait de 4,21% à 202,40 francs dans les premiers échanges. De même, Genentech a décroché mercredi à Wall Street après l'annonce du refus. L'action a décroché de 8,92% à 66,29 dollars, après une suspension de cotation d'un quart d'heure.

Le panel d'experts de la Food and Drug Administration (FDA) s'est prononcé de justesse contre la demande par cinq voix contre quatre, au motif que les données fournies par Genentech n'établissaient pas un équilibre favorable entre les risques et les bénéfices du traitement pour cette nouvelle indication. Le médicament a pourtant déjà été homologué en Europe pour le traitement de première ligne du cancer du sein avec métastases.

Si cette décision n'est qu'un avis d'expert, la FDA, qui doit maintenant étudier cette recommandation, suit habituellement l'opinion de ses experts. La décision représente un enjeu important pour Genentech, dont l'Avastin est le deuxième médicament vedette avec 1,7 milliard de dollars de recettes engrangées en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.