US Bancorp prend en compte l'accord entre Visa et American Express

La sixième banque américaine a dû republier ses chiffres trimestriels pour y intégrer une charge exceptionnelle de 115 millions de dollars liée au règlement du différend entre les deux réseaux de cartes de crédit.

La justice force US Bancorp à revoir ses prévisions. La sixième banque américaine a dû republier ses chiffres trimestriels pour y intégrer une charge exceptionnelle de 115 millions de dollars liée au règlement du différend entre Visa et American Express. Ce dernier avait traîné en justice en novembre 2004 ses deux concurrents principaux, Visa et MasterCard, les accusant de pratiques anticoncurrentielles.

American Express se basait sur une décision de la Cour suprême jugeant que le fait que les banques membres de ces deux réseaux ne proposaient pas toutes les cartes du marché, notamment celles d'American Express, à leurs clients, violait la loi antitrust. Après trois ans de combats judiciaires, un accord à l'amiable a été trouvé le 7 novembre dernier pour un montant global de 2,1 milliards de dollars.

Les 115 millions de dollars évoqués par Bancorp correspondent à sa part dans Visa, premier réseau bancaire de cartes de crédit. Plusieurs autres banques, comme la britannique Northern Rock ou la canadienne RBC, ont déjà dû se livrer à des révisions de leurs comptes suite à cette affaire.

Désormais, le résultat net de Bancorp pour le troisième trimestre est de 1,18 milliard de dollars, soit 2,2% de moins que l'an passé sur la même période. Bancorp estime que ce qu'il tirera de l'introduction annoncée en Bourse de Visa devrait "largement compenser" au final ce débours. L'action à Wall Street réagissait ce mercredi, cédant 3,83% après 11 heures, heure locale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.