Le marché de l'emploi des cadres reste florissant

Selon la note trimestrielle de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), ce dernier se porte bien actuellement, et cette tendance devrait se poursuivre au troisième trimestre.

Un peu plus de la moitié (52%) des entreprises interrogées par l'APEC ont recruté au moins un cadre au cours du deuxième trimestre alors que ce taux était de 53% en 2006. Les prévisions confirment cette période d'embellie pour l'emploi des cadres puisque 44% (contre 42% en 2006) des entreprises ont l'intention d'embaucher au moins un cadre au cours du troisième trimestre.

D'après l'Insee, l'emploi salarié du secteur privé s'est accru de 0,6% début 2007. Ce rythme devrait toutefois ralentir au second semestre 2007. La progression de l'emploi des cadres demeure supérieure à celle de l'ensemble des salariés et ne serait en outre pas pénalisée par le fléchissement de l'emploi annoncé pour la fin 2007. La bonne santé de l'emploi des cadres ne doit cependant pas cacher les situations contrastées des différents secteurs qui recrutent.

Le conseil enregistre une légère baisse de l'embauche par rapport à 2006 puisque les entreprises ayant recruté au moins un cadre dans ce domaine au cours du deuxième semestre passe de 79% en 2006 à 76% en 2007. Le secteur du conseil représente tout de même 59% de l'emploi cadre aujourd'hui, de quoi relativiser la baisse enregistrée en 2007.

Le secteur du commerce se porte plus que bien avec une hausse des offres d'emploi cadres au deuxième semestre 2007 de 30%. Comme en 2006, 63% des entreprises dans le secteur de la banque-assurance ont embauché des cadres. Le secteur de l'industrie-construction gagne en dynamisme par rapport à 2006, les prévisions sont également plus ambitieuses pour l'année 2007 avec une entreprise sur deux qui prévoit de recruter au troisième trimestre contre 41% un an plus tôt.

Parmi les entreprises ayant l'intention de recruter au troisième trimestre 2007, 54% d'entre elles envisagent à la fois des remplacements et des créations de postes. Pour celles qui n'avancent qu'un motif, le remplacement (32%) l'emporte sur les créations (14%). Tous secteurs confondus, 45% des entreprises envisagent le remplacement total des cadres partant à la retraite et 34% d'entre elles prévoient un remplacement seulement partiel de ces derniers. Ces remplacements devraient être créateurs d'emploi puisque 60% des recrutements seront externes à l'entreprise.

Au cours du deuxième trimestre 2007, les offres d'emplois APEC ont augmenté de 23% par rapport au second trimestre 2006. La hausse des offres en marketing et commercial est très marquée avec une augmentation de 31% par rapport à 2006. Le secteur de l'informatique revient pour la première fois en trois ans à un rythme de croissance plus modéré et semblable aux autres fonctions. Les ressources humaines sont en forte hausse (53%), preuve d'un nouveau dynamisme du marché de l'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.