Karstadt veut prendre jusqu'à 25% du capital du Printemps

La maison mère de l'entreprise allemande veut aussi s'allier avec le groupe de grands magasins italien La Rinascente. L'objectif est de former un réseau européen de grands magasins haut de gamme.

Arcandor (ex-KarstadtQuelle) veut s'allier avec les grands magasins français Printemps et italien La Rinascente. C'est ce qu'annonce le groupe de distribution allemand, ce mercredi 12 décembre, dans un communiqué. Karstadt, la filiale grands magasins d'Arcandor, veut prendre une part pouvant aller jusqu'à 25% dans Printemps et dans La Rinascente.

Le groupe allemand souhaite former un réseau européen de grands magasins haut de gamme. Il attend de cette coopération "l'utilisation de forts potentiels de synergies". Pour l'heure, ni le Printemps, ni La Rinascente n'ont réagi officiellement.

Pour comprendre cette offre, il faut remonter à 2005. A cette date, le fonds Pirelli Real Estate, Deutsche Bank RREEF, émanation de la banque allemande, et le groupe italien Borletti deviennent propriétaires de La Rinascente. En mars 2007, deux d'entre eux, Deutsche Bank et Borletti, détiennent ensemble les magasins Le Printemps.

Or, Arcandor a annoncé, ce mercredi, son intention de céder pour 800 millions d'euros des actifs immobiliers à un consortium qui regroupe Pirelli Real Estate, Deutsche Bank RREEF et Borletti. Ils vont racheter conjointement 49% d'une société immobilière au sein de laquelle Arcandor avait externalisé il y a deux ans les murs de ses magasins Karstadt.

Enfin, Arcandor a annoncé avoir conclu la cession de 51% de neckermann.de, une de ses filiales de vente par correspondance, au fonds américain Sun Capital Partners. L'acquéreur va prendre la direction opérationnelle de neckermann.de, mais n'a rien payé pour sa part, a précisé Arcandor.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.