UniCredit-Capitalia : c'est signé

La fusion entre les deux banques italiennes est effective.

Alessandro Profumo, le directeur général d'UniCredit, et Cesare Geronzi, son alter ego chez Capitalia, ont signé ce matin le document de rapprochement entre les deux banques dans les locaux de la Bourse de Milan. Le montant de l'opération s'élève à 24,2 milliards d'euros.

UniCredit cherche à renforcer ses positions sur son marché local alors que plusieurs banques européennes, dont BNP Paribas, mènent une offensive en Italie depuis quelques mois. La Bourse reste méfiante. Depuis l'annonce du projet de fusion, le 20 mai, l'action UniCredit a baissé de 21 %, par crainte que le rapprochement pèse sur les comptes de la banque.

Selon la direction d'UniCredit, le rapprochement avec Capitalia devrait permettre de dégager des synergies supérieures aux 792 millions d'euros promis pour 2010. Ces "synergies" seront réalisées en rationalisant le système informatique, en supprimant des emplois et ne seront détaillées que dans le premier plan industriel triennal (2008-2010) de la nouvelle banque annoncée pour le début de l'an prochain. UniCredit avait un temps envisagé une opération avec la Société Générale avant de renoncer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.