Wendel envisage de faire coter Bureau Veritas

Le groupe d'investissement, dont les bénéfices ont reculé l'année dernière de 12%, étudie la possibilité d'introduire en Bourse sa filiale de certification.

La société d'investissement Wendel Investissement a réalisé en 2006 un bénéfice net de 365 millions d'euros, un chiffre en repli de 12,2% par rapport aux 416 millions de 2005, chiffre qui incluait des plus-values de cessions.

Dans le communiqué publié mercredi soir après la clôture, Wendel affirme vouloir "doubler" sa valeur à l'horizon 2012, et "investir, dans les prochaines années, 3 milliards d'euros en fonds propres dans des sociétés, non cotées ou cotées".

A propos des participations qu'il détient, Wendel a annoncé envisager "d'étudier un projet" d'introduction en Bourse de Bureau Veritas, sa filiale de certification. Dans cette hypothèse, le groupe d'investissement en conserverait malgré tout le contrôle. Wendel n'a pas donné d'indication sur le calendrier possible d'une telle opération.

Le groupe français a également annoncé qu'il veut simplifier les structures de détention de son capital en annulant les titres Wendel Investissement auto-détenus, qui représentent "un peu moins de 10% de son capital". Cette opération "entraînera une relution" (hausse du bénéfice par action, NDLR) de 11% pour les actionnaires", pour une valeur de 700 millions d'euros, a précisé Wendel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.