La DGA réceptionne Le Tonnerre, deuxième gros bâtiment de projection et de commandement

La Royale se voit dotée d'un deuxième bâtiment destiné à la projection de forces. Le programme global s'élève à près de 600 millions d'euros.

La Délégation générale à l'armement (DGA) a officiellement réceptionné son nouveau navire Le Tonnerre, deuxième plus gros bâtiment militaire français après le porte-avions Charles de Gaulle, a indiqué ce jeudi son constructeur, la Direction des constructions navales (DCN). Le Tonnerre a quitté le 14 février le chantier de la DCN à Brest pour Toulon, son futur port d'attache. Son "sister-ship" Le Mistral, admis récemment au service actif, rejoindra prochainement Brest pour une même remise en état des revêtements de sols.

L'acceptation du Tonnerre aurait dû se faire en mai 2006 "où le navire était prêt tous essais achevés, s'il n'avait pas été nécessaire de remettre en état la totalité des sols de la zone logements du fait d'une défaillance des Chantiers de l'Atlantique et de leurs sous-traitants", souligne la DCN dans un communiqué. La réception contractuelle vaut transfert de propriété et permet la prise en charge du bateau par la Marine nationale.

Navires polyvalents de nouvelle génération, Le Mistral et Le Tonnerre, bâtiments de projection et de commandement (BPC) de 199 mètres de long, ont été conçus pour répondre aux besoins multiples des nouveaux enjeux militaires: transport de forces d'intervention terrestres, poste de commandement, hôpital flottant... Avant son admission au service actif, Le Tonnerre testera son comportement en mer froide du côté de Terre Neuve, puis en mer chaude lors d'un périple vers Fort de France et Rio de Janeiro, avant de rejoindre Dakar puis Toulon fin juillet.

Le programme BPC s'élève à près de 600 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.