Intel : la marge opérationnelle et les prévisions déçoivent

Intel, le premier fabricant mondial de semi-conducteurs, a dégagé des résultats en hausse au deuxième trimestre mais sa marge brute et ses prévisions de chiffre d'affaires ont déçu Wall Street. Dans les transactions hors séance. l'action Intel chutait de près de 5%.

Avec la publication de ses résultats du deuxième trimestre, Intel a soufflé le chaud et le froid. Le groupe californien a réalisé sur ces trois derniers mois un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars (+44%), soit 22 cents par action. En excluant un gain fiscal équivalent à trois cents, le bénéfice par action ressort à 19 cents, tout juste conforme au consensus établi par Reuters Estimates. De son côté, le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 8,7 milliards de dollars, dépassant le consensus qui était de 8,5 milliards.

Toutefois, Intel a reconnu avoir fait un peu moins bien qu'attendu côté marge opérationnelle, avec 46,9%, alors qu'il attendait 48%. Cette performance décevante est le reflet de la baisse des prix de vente dans les microprocesseurs en raison de la guerre des prix que livre Intel avec son rival AMD. Intel s'est également dit déçu des ventes de puces "NOR", lesquelles ont également affecté la marge opérationnelle du deuxième trimestre. Toutefois, les volumes de ventes des microprocesseurs sont en nette progression tandis que les puces ont été écoulées dans des volumes "record", selon le groupe.

Côté prévisions, Intel a donné plusieurs éléments sur ses performances opérationnelles, mais pas en termes de bénéfice net. Au troisième trimestre, tout comme sur l'ensemble de 2007, Intel devrait dégager une marge opérationnelle de 51%. Pour la même période, le groupe table sur un chiffre d'affaires compris entre 9 et 9,6 milliards de dollars, et compte inscrire une provision de 150 millions de dollars dans ses comptes pour restructuration, après 82 millions de dollars de dépréciations au deuxième trimestre.

Toujours au troisième trimestre, le groupe compte affecter de 2,7 à 2,8 milliards à ses dépenses en recherche et développement (R&D) et en marketing, bénéficier d'un taux d'imposition moins important que prévu (29% contre 31%), ce qui devrait moins peser sur son bénéfice net. Par ailleurs, Intel compte déprécier des actifs pour 1,1 milliard de dollars, précise le communiqué.

En après-Bourse, le titre Intel chutait de 4,9% à 25,05 dollars en réaction aux résultats, après avoir fini la séance régulière en hausse de 1,46% à 26,33 dollars. Son cours de Bourse a malgré tout progressé de 29% depuis le début de l'année, à comparer à un recul de 22% pour son rival AMD.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.