Les 5 questions auxquelles tout candidat à un recrutement peut refuser de répondre

L'association de cabinets de recrutement "A compétence égale" vient d'éditer un guide à destination qui recense les questions à ne plus poser aux candidats. Cet outil permet aussi aux postulants de connaître leurs droits.

"Les entretiens de recrutement ne doivent porter que sur les compétences en lien direct avec le poste proposé", explique Alain Gavand, président de l'association "A compétence égale" qui regroupe 21 cabinets de recrutement. Cette association vient d'éditer un guide à destination de leurs adhérents, aux autres cabinets de recrutement et, plus largement, à tous les candidats. Ce guide rappelle les grands principes à respecter et liste les questions auxquelles les candidats n'ont normalement pas à répondre. Un utile vademecum en cinq points.

L'age
Les recruteurs n'ont pas à questionner les candidats sur le nombre de leurs années. Si la question devient insistante ou franchement en rapport avec le poste proposé, les candidats
peuvent mettre en avant le nombre d'années d'expérience dans la fonction proposée.

La situation familiale
Les recruteurs n'ont pas non plus à questionner sur la situation familiale, du nombre d'enfants à charge des candidats, ni sur la manière dont on va s'organiser pour occuper un poste demandant de nombreux déplacements. C'est au candidat de s'organiser et d'accepter le poste en connaissance de cause.

Le lieu d'habitation
Les candidats peuvent refuser de répondre aux questions portant sur leur lieu d'habitation, le statut de propriétaire ou de locataire mais mettre en avant la possibilité d'occuper rapidement le poste proposé quand celui-ci les oblige à déménager.

Les langues étrangères
La question sur la maîtrise par l'impétrant de telle ou telle langue étrangère figure depuis longtemps dans l'arsenal habituel du recruteur. Le candidat peut toutefois à bon droit refuser de décliner ses connaissances quand celles-ci ne sont pas en lien direct avec le poste proposé ou la stratégie d'évolution de l'entreprise.

Les activités extra professionnelles
Là encore, le candidat peut botter en touche quand celles-ci n'apportent pas un plus par rapport au poste proposé.

Les 21 cabinets membres d' "A compétences égales", dont la liste peut être consultée sur leur site www.acompetenceegale.com, s'engagent à respecter ces règles et à ne transmettre à leurs clients entreprises que les informations strictement nécessaires à la mission qui leur est confiée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.