DaimlerChrysler s'apprête à vendre une partie de ses actions EADS

La vente d'une partie des actions EADS du groupe automobile DaimlerChrysler pourrait se conclure avant fin janvier. Selon la presse germanique, plusieurs banques d'investissements internationales se bousculent pour faire partie du consortium bancaire qui doit racheter cette part de 7,5% sur les 22,5% détenus par DaimlerChrysler dans le groupe d'aéronautique et de défense.

L'affaire n'est plus qu'une question de semaines... ou peut-être de jours. Un porte-parole du gouvernement allemand affirme ce matin au Frankfurter Allgemeine Zeitung que la vente d'une part de 7,5% détenue par le groupe automobile DaimlerChrysler dans le capital d'EADS devrait être conclue avant la fin janvier. "Une solution a été trouvée, les participants se sont mis d'accord", explique-t-il, ajoutant que "en ce moment ont lieu les dernières concertations". Le quotidien germanique précise que l'accord pourrait être rendu public au cours de la semaine à venir ou de la suivante.

Reste à savoir quels sont les investisseurs prêts à racheter la participation au capital du groupe d'aéronautique et de défense dont DaimlerChrysler souhaite se séparer. Et sur cette question, le Financial Times Deutschland semble avoir sa petite idée. Ainsi, figureraient sur la liste des prétendants les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank, la banque publique allemande KfW, la banque américaine Goldman Sachs, ainsi que vraisemblablement le bancassureur allemand Allianz. Selon les informations du quotidien, plusieurs banques d'investissement étrangères, dont la banque américaine Morgan Stanley et le groupe suisse Credit Suisse, pourraient également rejoindre ce consortium.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement allemand fait feu de tout bois pour trouver solution au problème de la reprise du paquet d'actions mis en vente par DaimlerChrysler, qui détient 22,5% d'EADS et veut descendre à 15%. Berlin souhaite en effet que cette participation reste sous contrôle allemand afin de maintenir l'équilibre des rapports de force au sein du groupe européen, notamment avec son autre grand actionnaire, la France. Prudence toutefois, car la chancellerie avait déjà fait savoir à plusieurs reprises qu'un accord était imminent, sans que ces annonces ne se traduisent concrètement.


Un avion fabriqué par EADS et la Russie prendra bientôt son envol
Un futur appareil Airbus est-il sur le point d'être développé en commun avec la Russie? L'hypothèse semble de plus en plus probable, tant la coopération entre EADS et l'industrie aéronautique russe progresse à un rythme soutenu. Ce matin, l'agence de presse Interfax a rapporté les propos de Sergei Ivanov, le ministre russe de la Défense, annonçant être parvenu à trouver un accord avec le géant européen de l'aéronautique et de la défense, pour développer conjointement un "avion de transport Airbus". L'appareil en question serait un avion civil plutôt que militaire et selon le Kremlin, sera construit dans la région de Moscou. A l'automne 2006, la banque publique russe VTB avait acquis près de 7% du capital d'EADS, la maison mère d'Airbus, avec pour objectif de développer des projets communs avec le groupe européen, au bénéfice de la filière aéronautique russe. Ces dernières années, l'industrie a été restructurée en profondeur par Moscou et regroupée en une seule entité commune baptisée United Aircraft Building Corporation, dont l'entrée en Bourse est prévue pour le début de l'année 2008.

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