Une très petite entreprise sur dix n'arrive pas à recruter

Le réseau Tous pour l'emploi, présidé par René Ricol, vient de rendre public les résultats de l'Observatoire CSA/TPE sur l'emploi et la conjoncture dans les très petites entreprises (TPE, de 0 à 19 salariés). Il ressort que une TPE sur dix a environ deux emplois non pourvus.

Selon les résultats de l'Observatoire sur l'emploi et la conjoncture dans les TPE, 10% des 2,4 millions de petites entreprises de moins de 20 salariés déplorent près de deux offres d'emploi (1,7), en moyenne, non pourvues au cours des six derniers mois. Pourtant, les offres d'emploi sont là. Dans 67% des cas, ceci est dû à une pénurie de candidats dotés du profil recherché, et 28% de ces dirigeants n'ont pu être aidés par l'ANPE.

Les TPE emploient plus de 3 personnes en moyenne, principalement en CDI (2.84 personnes en moyenne). Ces six derniers mois, les petites entreprises ont crée 0,46 emploi, principalement dans le secteur des services et pour 11% d'entre elles en CDI. Les TPE annoncent par ailleurs pour les six mois à venir 0,3 embauche en moyenne, avec une pointe à 0,6 dans le secteur des services. 66 % de ces TPE déclarent que ces embauches accroîtront leurs effectifs en équivalents temps plein.

Respectivement, "35% et 33% des dirigeants de TPE soulignent les effets positifs de l'augmentation de l'activité sur leur potentiel de recrutement et les effets négatifs des charges sociales sur ce même potentiel", précise l'Observatoire. Le développement de l'activité stimule particulièrement les professions libérales (48%), tandis que la baisse des charges et des impôts sensibilise principalement les artisans et les commerçants.

La perception administrative n'est perçue que de façon marginale (1% des TPE), comme un levier incitatif à l'embauche. 53% des dirigeants de TPE, et en particulier 62% des artisans, soulignent qu'une baisse de l'impôt sur les sociétés et de la taxe professionnelle serait, selon eux, le premier facteur de relance de la croissance économique.

Interrogés sur le financement de la protection sociale par une "TVA sociale", 39% pensent que cela créerait de l'emploi, 32% pensent l'inverse et 10% soulignent le risque de destruction d'emplois. Par ailleurs, 66% des dirigeants de TPE connaissent le CESU (chèque emploi service universel), mais seuls 22% l'utilisent ou ont l'intention de l'utiliser.

Globalement, 53% des TPE se déclarent plutôt confiantes et 8% très confiantes à l'égard de l'environnement économique et social.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.