La RATP va investir 1 milliard d'euros en 2007 pour améliorer son offre

La Régie autonome des transports parisiens a réalisé un solide premier semestre, avec un bénéfice net en hausse de 133%. Le trafic augmente également de 3,4%, grâce à des investissements lourds pour améliorer l'offre de transport. Ainsi, la RATP prévoit 1 milliard d'euros d'investissement en 2007, puis 1,2 milliard en 2008.

Alors qu'une grève massive des salariés de la RATP est annoncée pour le 18 octobre prochain, la Régie autonome des transports parisiens a publié ce mardi de solides résultats semestriels. Son bénéfice net a bondi de 133% à 118 millions d'euros pour les six premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires a également augmenté de 5,2% à 1,995 milliard d'euros.

Ces résultats sont les premiers donnés selon les nouvelles normes comptables IFRS, mais selon la RATP, leur impact sur la variation des résultats est "faible".

Pour le PDG de la Régie, Pierre Mongin, la solidité de ces résultats s'explique en particulier par "une conjonction d'éléments favorables et atypiques notamment externes, comme par exemple la quasi-stabilité du coût de l'énergie" ou une baisse de la charge fiscale.

Du côté du trafic, la RATP récolte les fruits de ses investissements. Le trafic a en effet progressé de 3,4% avec 1,516 milliard de voyages sur le réseau francilien au premier semestre. Une croissance "sans précédent" liée à un "renfort d'offres", comme l'ouverture du tramway fin 2006, le renforcement de certaines ligne de métro et de bus ou encore le prolongement du service du métro le samedi soir.

Mais la RATP ne veut pas s'arrêter là. Elle prévoit d'investir 1 milliard d'euros sur l'année 2007, puis 1,2 milliard en 2008, afin de moderniser le matériel roulant ou d'améliorer la fréquence de passage des métros.

La Régie veut également poursuivre l'amélioration de son offre. Ainsi, le prolongement d'une heure du service le vendredi soir "pourrait être mis en service le 7 décembre 2007, après décision du conseil d'administration du Stif", le Syndicat des transports d'Île-de-France.

De plus, le service sera renforcé sur la ligne 2 du métro (Nation-Dauphine) à partir du 5 novembre et à compter du 3 décembre sur la ligne 7 (La Courneuve-Ivry/Villejuif). De nouveaux renforts de bus sont également prévus entre fin 2007 et mars 2008.

Autre projet phare: le "Métrophérique", une rocade ferroviaire qui pourrait relier les banlieues entre elles. Selon Pierre Mongin, "le schéma a bien avancé", précisant : "Nous sommes techniquement prêts". Ne manque plus que le feu vert du Stif.

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