Sortie de crise en Ukraine avec l'annonce de législatives anticipées

 |   |  174  mots
Cette annonce met provisoirement fin au long bras de fer qui opposait e président Viktor Iouchtchenko pro Occident à son rival et pourtant Premier ministre Viktor Ianoukovitch, pro Russe.

C'est peut-être la fin d'une grave crise politique qui déchirait l'Ukraine depuis plusieurs semaines. Le président Viktor Iouchtchenko a annoncé ce dimanche que des élections législatives anticipées seront organisées le 30 septembre.

Cette annonce met provisoirement fin au long bras de fer qui l'a opposé à son rival et pourtant Premier ministre Viktor Ianoukovitch, hostile à ce projet d'élections et partisan du maintien de liens forts avec la Russie alors que Iouchtchenko souhaite, lui, un rapprochement avec l'Union européenne et avec l'Otan, donc avec les Etats-Unis.

Le président a remercié le Premier ministre et le président du parlement, Oleksander Moroz, pour cette conclusion heureuse des discussions et les trois hommes se sont serré la main. La crise avait éclaté depuis que le président avait promulgué, le 2 avril, deux décrets dissolvant le parlement et provoquant des élections anticipées. Iouchtchenko veut avec ce scrutin contrer son Premier ministre qu'il soupçonnait de vouloir obtenir une majorité au Parlement afin de pouvoir contourner les vetos présidentiels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :