Angela Merkel souhaite protéger certains secteurs industriels sensibles

Dans une interview au quotidien Handelsblatt, la chancelière s'inquiète de la place grandissante, en Allemagne, de fonds détenus par d'autres Etats. Et annonce une proposition de son parti à l'automne pour s'en prémunir.

Les tentations protectionnistes existent aussi outre-Rhin. Le gouvernement allemand planche sur les moyens de protéger l'industrie du pays contre l'appétit des fonds d'Etat étrangers, annonce la chancelière Angela Merkel dans un entretien paru ce lundi, dans le quotidien économique Handelsblatt.

"La direction de la CDU (parti chrétien-démocrate dont Angela Merkel est la présidente) va faire une proposition à l'automne pour une initiative légale" dans ce domaine, déclare la chancelière. "Nous ne devons pas être naïfs (...) Les fonds tenus par des Etats peuvent chercher à atteindre des buts politico-économiques, ce qui dans des domaines sensibles peut poser des problèmes", explique-t-elle. "Comment nous comportons nous avec les capitaux d'Etats étrangers qui viennent de plus en plus s'installer en Allemagne? Et surtout: combien d'influence étrangère sommes-nous prêts à accepter dans des domaines qui relèvent de la sécurité?", s'interroge Angela Merkel.

Contrairement à la France ou aux Etats-Unis, "l'Allemagne fait partie d'un petit nombre de pays qui n'ont presqu'aucune restriction sauf dans les domaines de la défense et des technologies clés", souligne-t-elle. Berlin souhaite aussi que le débat soit mené "dans le cadre de l'Europe. Car un patchwork de différentes réglementations nationales ne serait sur la durée qu'une solution de deuxième rang pour l'Europe", juge-t-elle.

Le ministre des Finances social-démocrate Peer Steinbrück a récemment désigné les secteurs susceptibles de faire l'objet d'une protection particulière de l'Etat: télécommunications, banques, transport/logistique et énergie. Ces propos avaient suscité une levée de boucliers chez certains chefs d'entreprises, qui y voient un protectionnisme dangereux pour l'économie allemande, l'une des plus ouvertes du monde.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.