Omnicom publie des résultats en hausse

Le leader mondial de la publicité a vu son bénéfice net progresser de 9,5% en 2006 à 865 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a crû de 8,5% à 11,4 milliards.

Le leader mondial de la publicité Omnicom a publié aujourd'hui ses résultats annuels pour l'année 2006 portés par tous les marchés sauf le Japon, et les services comme la Gestion de la relation clients (CRM).

Ils affichent une hausse de 8,5 % à 11,4 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros), et un bénéfice net de 9,5 % de 865 millions de dollars.

Cette croissance est supérieure à celle annoncée récemment par les groupes publicitaires français Publicis (+ 6%) et Havas (stable).

John Wren, président du groupe Omnicom qui contrôle les réseaux DDB, BBDO et OMD, a qualifié l'année d'"excellente" sur tous les marchés sauf au Japon.

Omnicom, qui réalise 54,4 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, a vu ses revenus sur ce marché progresser de 7,8 % cette année, de 7,3 % dans la zone Euro, de 11,6 % au Royaume Uni et de 10,9 % dans le reste du monde.

John Wren a salué les performances des filiales allemande et espagnole, tandis que l'activité au Royaume Uni et en France, moins dynamiques, avait tout de même fait mieux que prévu au dernier trimestre.

Il s'attend à un rebond aux Etats-Unis au cours du second semestre 2007 : "Les 18 mois précédent une élection ont traditionnellement été forts pour le secteur" a-t-il remarque.

Selon John Wren, la Chine reste la priorité numéro 1 pour Omnicom, qui prévoit aussi de de développer en Inde.

La publicité, qui représente 42, 8 % des revenus, a connu une croissance limitée à 6 % , tandis que les services de "Gestion de la relation clients" (CRM) ont progressé de 13 % et représente près de 36 % du chiffre d'affaires, les relations publiques (10 % du total) sont aussi en hausse de 10 %.

Selon Wren, les agences vont travailler de plus en plus dans une approche de communication intégrée. "Dans quelques années, on ne fera plus la différence entre ce que l'on appelle aujourd'hui le marché de la publicité et du CRM" a-t-il expliqué.

Omnicom, qui a procédé en 2006 à 16 acquisitions, n'anticipe pas de croissance externe au premier trimestre 2007.

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