Allemagne : IG Metall mobilise pour faire valoir ses revendications salariales

Le puissant syndicat allemand fait aujourd'hui encore descendre ses adhérents dans la rue. Ces grèves d'avertissement ont pour but de forcer le patronat à accorder une forte augmentation salariale (6,5%), après les récentes années de vaches maigres.

Dès février dernier, le grand syndicat allemand, IG Metall, avait prévenu: "En 2007, c'est au tour des travailleurs". Et alors que les négociations sont en cours dans la métallurgie, les salariés allemands, qui descendent dans le rue aujourd'hui, ont bien l'intention de toucher cette année les dividendes de la croissance de l'an dernier. Le syndicat attend jusqu'à 100.000 participants à ses grèves d'avertissement, pour la journée de mobilisation la plus importante dans le cadre des négociations salariales. Des négociations qui s'annoncent - mais n'est-ce pas le cas tous les ans ? - ardues. Cette années sans doute plus que les autres, toutefois.

IG Metall a en effet demandé une revalorisation des salaires de pas moins de 6,5%, alors que de son côté, le patronat propose une augmentation de seulement 2,5%, associée à une prime conjoncturelle de 0,5% pour les métallos. Il faudra donc, comme tous les ans, réconcilier les propositions. L'an dernier, les syndicats avaient demandé 5% et obtenu finalement une augmentation de 3%, associée à un bonus de 310 euros par salarié syndiqué.

Reste que ces dernières années, syndicats et salariés avaient plié sous la menace du chômage et des délocalisations. Ainsi, entre 2001 et 2006, les salariés allemands ont en fait connu une baisse du salaire réel par employé de 0,5%. Ils refusent désormais de poursuivre leurs sacrifices et cherchent une revalorisation d'importance cette année. D'autant qu'après les années de vaches maigres, l'économie allemande a connu un fort rebond l'an dernier, en affichant une croissance de quelque 2 ,5%, tandis que le taux de chômage est passé dans le même temps de 11,3% à 9,8%. Et les derniers chiffres sur le chômage ne pourront qu'apporter de l'eau à leur moulin : selon les statistiques rendues publiques hier, le taux, à 9,2% en avril, est au plus bas depuis près de six ans, et le nombre de chômeurs est descendu en dessous de la barre des 4 millions, à 3,845 millions de demandeurs d'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.