AXA propose d'indemniser les descendants des victimes du génocide arménien

Les héritiers des victimes des massacres d'Arméniens pendant la Première guerre mondiale peuvent prétendre à des prestations d'assurance auprès du groupe français jusqu'en octobre.

L'assureur français AXA s'est engagé à verser 17,5 millions de dollars (12,7 millions d'euros) aux descendants des Arméniens qui détenaient, avant 1915, une police d'assurance vie auprès des filiales installées dans l'Empire ottoman. AXA a publié la liste des 7.000 victimes dont les héritiers peuvent prétendre au paiement d'une prestation d'assurance. Les candidats doivent prouver leur filiation avant le 1er octobre prochain. Sur les 17,5 millions de dollars, 11 millions seront versés à un fonds d'indemnisation des descendants des victimes. 3 millions seront destinés à des organisations humanitaires et éducatives arméniennes, et la somme restante couvrira les frais juridique engagés.

Il y a cinq ans, des avocats avaient retrouvé aux Etats-Unis des listes de noms de familles arméniennes qui possédaient des contrats d'assurance vie dans la Turquie ottomane. Malgré les tourments de l'histoire et le rachat de ces compagnies d'assurance, le cabinet d'avocat Vartkes Yeghyayan s'est fait le porte-parole des familles des victimes en intentant des procès aux assureurs concernés. Dès janvier dernier, la compagnie américaine New York Life a commencé à indemniser les héritiers des assurés arméniens. Celle-ci devait leur verser 20 millions de dollars de dédommagement.

Pour rappel, en 2003, le groupe AXA avait déjà signé avec les organisations juives un accord d'indemnisation pour des contrats d'assurance vie souscrits par des victimes de la Shoah. L'assureur français avait payé, avec les compagnies d'assurances suisses Winterthur Life et Zurich Life, 25 millions de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.