La consultation du généraliste à 22 euros le 1er juillet

Le tarif de la consultation passera de 21 à 22 euros le 1er juillet, puis à 23 euros à la mi-2008. En 2005, selon une étude de la Drees, les médecins auraient perçu en moyenne 82.100 euros de revenu libéral net de charges.

Après trois mois de pourparlers, les syndicats de médecins libéraux ont finalement obtenu une revalorisation des honoraires des généralistes, le tarif de la consultation passant de 21 à 22 euros le 1er juillet, puis à 23 euros à la mi-2008. Cet alignement de la consultation des généralistes sur celle des spécialistes constituait l'argument de poids des médecins dans cette négociation, puisqu'à la suite d'une réforme des études médicales, les généralistes seront considérés à partir de cette année comme des spécialistes à part entière.

"Les avancées ne sont pas encore à la hauteur des attentes très fortes des médecins, en particulier sur le calendrier retenu", mais l'accord a "permis de préserver l'essentiel", a estimé le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF. Le SML a "regretté en particulier que la deuxième tranche d'augmentation de la consultation de médecine générale soit fixée à une date trop éloignée", mais il a tout de même "signé le relevé de conclusions". Les deux syndicats donneront leur réponse définitive après consultation de leurs instances ces jours-ci.

En revanche, la présidence de l'assurance maladie estime que cet accord est intervenu "sous la pression du gouvernement" et risque de "pénaliser" les assurés en cas de dérapage des dépenses. Le conseil de l'Union des caisses d'assurance maladie (Uncam) et son président ne peuvent en effet que donner des orientations pour la négociation, alors qu'il revient au directeur général de l'Uncam, nommé en conseil des ministres, de mener les discussions et de parvenir à un accord. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, également porte-parole du candidat UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy, a effectivement mis tout son poids dans la balance pour qu'un accord intervienne rapidement.

Les généralistes obtiennent ainsi leur troisième revalorisation depuis 2002, année où le tarif était passé de 17,53 à 20 euros, avant d'augmenter à 21 euros à l'été 2006. Selon une étude de la Drees (ministère de la Santé), en 2005, les médecins auraient perçu en moyenne 82.100 euros de revenu libéral net de charges. Un omnipraticien aurait en moyenne perçu 63.900 euros, tandis qu'un spécialiste aurait disposé de 103.900 euros de revenu libéral. Cela représente pour l'ensemble des médecins une stagnation en termes réels par rapport à 2004.

Cette évolution moyenne correspond à une augmentation de 1,5% pour les omnipraticiens et à une diminution de 1% pour les spécialistes. La stagnation observée pour l'ensemble des médecins en termes réels entre 2004 et 2005 succède à trois années d'évolutions heurtées, respectivement +6,8 %, +4,9 % et -2,3% de 2002 à 2004. Au total entre 2000 et 2005, le revenu réel des médecins a en moyenne progressé de 2% par an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.