Un "monsieur heures sup" nommé par Christine Lagarde

L'ancien directeur général de l'Unedic sera à l'écoute des propositions de simplification. La ministre de l'Economie veut mettre de l'huile dans les rouages d'une réforme qui passe mal auprès des chefs d'entreprises.

Christine Lagarde vient de confier à Alain Tapie, ancien directeur général délégué de l'Unedic, une mission de suivi de la mise en oeuvre du dispositif des heures supplémentaires. Cette réforme figure au premier rang des réformes de Nicolas Sarkozy avec le slogan "travailler plus pour gagner plus". Elle vise à accroître les revenus disponibles des salariés en exonérant d'impôts ces heures supplémentaires. Toutefois, cette réforme passe mal auprès des chefs d'entreprises qui la jugent complexe à mettre en oeuvre concrètement.

"Monsieur Tapie va être à la fois ma voix et mes oreilles sur le terrain, on est à l'écoute de toutes les propositions de simplification", indique la ministre, ce vendredi 9 novembre, à Antibes. Elle ajoute: "à partir d'aujourd'hui, Alain Tapie est mon ambassadeur "heures supplémentaires" à travers les vingt-deux régions de France. Il commence son tour de France dans les Alpes-maritimes pour bien expliquer aux entreprises qui le souhaitent la façon dont elles peuvent mettre en oeuvre ce dispositif".

"Ce que souhaitent les chefs d'entreprises ici, d'après ce que j'ai compris, c'est le déplafonnement du contingent annuel d'heures supplémentaires auxquelles une entreprise peut recourir sans autorisation préalable de l'inspection du travail et la consultation du CE", remarque Christine Lagarde. Toutefois, ajoute-t-elle, "en l'état actuel des textes, ce n'est pas possible". Mais elle n'a pas indiqué si elle était favorable ou non à une telle réforme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.