ABN Amro : la justice autorise la vente de LaSalle à Bank of America

La justice néerlandaise a annoncé ce matin sa décision d'autoriser la vente de la filiale américaine d'ABN Amro, LaSalle, sans l'accord de ses actionnaires. La voie est libre pour une fusion ABN Amro et Barclays.

La justice néerlandaise a tranché. Elle a autorisé vendredi 13 juillet la vente de la filiale américaine d'ABN Amro, LaSalle, sans l'accord des actionnaires de la banque. Bank of America va ainsi pouvoir racheter LaSalle dans les meilleurs délais. LaSalle sera vendu pour 21 milliards de dollars.

Cette décision, prise par la Cour suprême des Pays-Bas, lève un obstacle de taille au projet de rapprochement d'ABN Amro et Barclays dans une opération de 67 milliards d'euros.

Depuis début mai, le processus de cession de LaSalle avait été bloqué par le tribunal de commerce d'Amsterdam. Le Tribunal exigeait que les actionnaires d'ABN Amro puissent voter sur le sujet lors d'une assemblée générale. Une obligation annulée par la Cour suprême, ce qui laisse la voie libre au rapprochement d'ABN Amro et Barclays.

Cette cession était en effet un élément indispensable pour permettre la fusion des deux banques. Elle fait aussi office de pilule empoisonnée pour l'autre candidat au rachat d'ABN Amro qu'est le consortium mené par Royal Bank of Scotland. Ce dernier a fait une offre sur ABN Amro de 71,1 milliards d'euros, dont 79% en numéraire et comptait démanteler le groupe en cédant LaSalle après le rachat d'ABN Amro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.