La guerre de Sécession n'a pas cessé

"Wando Passo", une saga tourmentée qui mêle un passé trouble et un présent déchiré sur fond de passions dévorantes dans le Sud des Etats-Unis. Déjà un (très bon) livre de l'été.

Il aura fallu cinq ans, dont deux de recherches, à David Payne (auteur du remarquable "Monde perdu de Joey Madden" désormais en 10/18) pour rédiger ce formidable et épais roman qui met en parallèle deux couples qui se déchirent, sur fond de Vieux Sud américain, là où la ségrégation et la violences sont toujours, plus que moins, en vigueur.

Ecrite au passé, l'histoire actuelle de Ransom et Claire vient en filigrane rejoindre (ou est-ce l'inverse?) celle, écrite au présent, d'Adélaïde et Harlan il y a plus d'un siècle. Ransom est un rocker qui a connu son heure de gloire, puis, tombé dans l'oubli, quitte son travail de taxi new-yorkais pour tenter de se rabibocher avec son épouse Claire. Celle-ci, repartie avec les enfants dans la maison familiale qui donne son nom au roman, est devenue proche d'un ex-membre du groupe musical.

Adelaïde est la femme du sulfureux Harlan Delay, fils du richissime propriétaire terrien Percieval et père de Jarry, le demi-frère honni car sang-mêlé, le patriarche étant un amateur de beautés à la peau ambrée, et adepte de rites vaudous importés d'Afrique via Cuba. Le tout, alors, comme aujourd'hui, dans un climat délétère, violent, fait de racisme ordinaire et de mépris de classe.

Le décor est identique, l'ambiance reste inchangée, les personnages conservent leurs caractères: pour David Pane, le message est évident, l'Amérique, tout au moins celle de la Caroline du Sud profond, cultive ses démons et les fantômes ne cessent de hanter les belles demeures aux colonnes trop blanches. Les intrigues se succèdent, les personnages se précisent, les histoires s'interfèrent: du superbe travail de romancier, d'autant que la plume de l'auteur ne laisse aucune place à la fioriture et que le style fait alterner ironie et tragédie à bon escient. Tous les éléments d'une saga réussie se trouvent ainsi réunis.


"Wando Passo" de David Payne, traduit par V.Buhl, Belfond, 509 pages, 23 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.