Infineon plonge dans le rouge, plombé par sa filiale Qimonda

Le fabricant allemand de composants électroniques Infineon a annoncé ce mercredi matin les résultats de son quatrième trimestre clos au 30 septembre. Le groupe creuse considérablement ses pertes nettes, qui sont pires qu'attendu, du fait notamment de sa filiale Qimonda. L'avertissement sur résultat a toutefois été évité.

Les voyants ont viré au rouge pour Infineon ce trimestre. Le groupe clôt son exercice annuel sur un bien mauvais quatrième trimestre (à fin septembre). Son chiffre d'affaires, de 1,84 milliard d'euros, chute de 20%. En matière opérationnelle, le résultat passe dans le rouge avec un déficit de 241 millions d'euros, contre 30 millions d'euros un an plus tôt. Au final, le groupe enregistre un déficit de 280 millions d'euros, soit presque huit fois plus que l'année précédente. C'est pire que prévu, puisque les analystes tablaient sur une perte de 164 millions.

Le groupe est complètement plombé par sa filiale Qimonda, spécialisée dans les mémoires, qui représente 39% du chiffre d'affaires et pour qui rien ne va plus. La chute de l'ordre de 60% des prix des mémoires DRAM cumulée avec un dollar faible porte un véritable coup de massue à la société dont le déficit annuel pour l'exercice 2006-2007 clos fin septembre, s'élève à 249 millions d'euros. Toutes les activités, hors Qimonda, sont en hausse.

Dans son communiqué, le groupe présente ses résultats avec ou sans Qimonda. Ainsi, en excluant cette filiale, le groupe allemand voit ses ventes augmenter de 20% et son déficit opérationnel passer de 174 millions d'euros à 25 millions. Sans vouloir se désengager totalement de Qimonda, il souhaite réduire sa participation à moins de 50% d'ici à 2009. Il en est actuellement actionnaire à 86%.

Malgré tout, Infineon est optimiste pour son prochain exercice 2007-2008.

Un quatrième trimestre bien sinistre que les investisseurs ne sanctionnent pourtant pas. En réalité, ils sont plutôt soulagés car ils redoutaient que le groupe n'émette un avertissement sur résulats. Ce soulagement se traduit par une hausse de 6% de l'action Infineon à l'ouverture de la Bourse de Francfort.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.