LG Electronics multiplie son bénéfice net par 15 mais déçoit sur ses marges

Le groupe sud-coréen affiche au troisième trimestre 2007 un résultat net 15 fois supérieur à celui de l'année passée. La téléphonie mobile y contribue largement. En revanche, le bénéfice d'exploitation est nettement inférieur aux attentes.

C'est un profit net de 339 milliards de wons (261 millions d'euros) que le géant sud-coréen de l'électronique grand public LG affiche ce troisième trimestre clos fin septembre. Il était de 23 milliards de wons au même trimestre de l'année précédente. Un consensus de 15 analystes interrogés par Bloomberg l'estimaient à 275 milliards. Le groupe fait donc nettement mieux. Rappelons que LG était dans le rouge au premier trimestre, des pertes vite rattrapées au deuxième trimestre.

Troisième baisse consécutive en revanche pour le bénéfice d'exploitation. Il ressort ce trimestre à 92 milliards de wons, alors que les analystes marché l'attendaient autour de 183 milliards. Il était de 197 milliards au troisième trimestre 2006. La marge opérationnelle recule donc de moitié en passant de 3,3 à 1,6% du chiffre d'affaires. Un chiffre d'affaires également en baisse de 6%.

LG Electronics a bénéficié du redressement plus rapide que prévu de LG.Philips LCD, sa coentreprise avec Philips dont il détient 38%. Grand spécialiste du plasma, le sud-coréen pourtant toujours déficitaire dans cette division, réduit progressivement ses pertes et devrait poursuivre sa reprise.

Le groupe, également numéro cinq mondial du marché du téléphone portable continue de voir ses ventes croître avec 21,9 millions d'unités au troisième trimestre contre 19,1 millions sur le trimestre précédent. Des chiffres qui confirment le succès de ses modèles Chocolat, Shine et Prada.

L'action LG Electronics a cédé 3,3% à la Bourse de Séoul.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.