Allociné racheté sur la base de dix fois son chiffre d'affaires

Le fonds d'investissement américain Tiger Global, qui concentre son intérêt sur le secteur Internet, va prendre le contrôle du site français Allociné, qui fournit des services et des informations sur le cinéma.

Créée en 1993, la société Allociné était à l'origine un service de renseignements téléphoniques sur les programmes de cinéma. En 2006, elle a dégagé un bénéfice de 3,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 12 millions. Selon Le Figaro, le montant de la transaction s'élèverait à 120 millions d'euros, soit l'équivalent de dix années de chiffre d'affaires sur la base des chiffres 2006.

Ce prix très élevé peut s'expliquer par le dynamisme de la croissance de cette entreprise. Pour 2007, Allociné prévoit de doubler son résultat pour un chiffre d'affaires de 17 millions. Allociné est également un site de référence sur le cinéma en France, qui a comptabilisé 4,6 millions de visiteurs uniques par mois en mars (Médiamétrie/Nielsen). Au cours du dernier trimestre, 20 millions de bandes-annonces ont été téléchargées chaque mois.

Désormais, de courtes publicités sont insérées au début des résumés en images des films, générant des recettes publicitaires.

Cette société avait été achetée en 2000 par le groupe Vivendi. Après le départ de Jean-Marie Messier, le groupe s'en était séparé. A l'époque Allociné était déficitaire. Le site avait alors été repris par l'équipe de direction, associée au fonds d'investissement Cita Gestion, qui l'avait restructuré avec succès.

Dans la nouvelle configuration, Tiger Global devient majoritaire en rachetant une partie des actions de l'équipe dirigeante et du fonds d'investissement Cita qui reste présent au capital. Aucun détail n'a été fourni sur la répartition du capital. Le président actuel Bertrand Stephann quitte la société pour "se consacrer à de nouveaux projets dans le domaine des médias". De son coté, Grégoire Lassalle, actuel directeur général délégué, devient directeur général. Un président exécutif sera recruté prochainement.

Avec ce nouvel actionnaire, Allociné devrait poursuivre son développement à l'international avec pour objectif d'être présent dans cinq pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas) en 2008.
L'accent sera également mis sur le contenu (bandes-annonces, critiques, VOD, making-off...) et le Web communautaire pour développer des services personnalisés autour du cinéma.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.