Le Crédit Agricole met en place sa nouvelle direction

La mise en place d'une nouvelle génération, dont les membres ont en commun d'être arrivés chez Crédit Agricole SA au cours des quatre dernières années pose les jalons du futur de la banque. Les départs en retraite d'Édouard Esparbès (63 ans) et de Thierry Costes (65 ans) sont l'occasion pour le groupe de doter ses filiales majeures de patrons ayant du temps devant eux.

George Pauget, directeur du Crédit Agricole, vient de constituer sa nouvelle équipe. Le Conseil d'administration de Crédit Agricole S.A (Casa), qui s'est tenu le 17 juillet 2007, a pris connaissance de la nouvelle organisation des structures dirigeantes du groupe et, sur proposition de Georges Pauget, Directeur général, a procédé à la nomination de deux Directeurs généraux délégués.

Crédit Agricole a en effet décidé de rajeunir son équipe de direction. Les départs en retraite d'Édouard Esparbès (63 ans) et de Thierry Costes (65 ans) sont l'occasion pour le groupe de poursuivre la refonte en profondeur de son organigramme et de doter ses filiales majeures de patrons ayant du temps devant eux. La mise en place d'une nouvelle génération, dont les membres ont en commun d'être arrivés chez Crédit Agricole SA au cours des quatre dernières années, pose les jalons du futur de la banque.

"En 5 ans, le groupe Crédit Agricole S.A. a presque triplé de taille et sa croissance va se poursuivre dans les prochaines années. Pour renforcer sa cohérence et impulser ce développement, l'organisation du groupe est modifiée" indique le communiqué de la banque verte publié ce mercredi.

Les métiers sont désormais structurés autour de cinq domaines d'activité : la Banque de proximité en France et Stratégie Retail Groupe, le développement international, les services financiers spécialisés, les assurances, la gestion d'actifs et de fortune, et enfin la banque de financement et d'investissement.

Concrètement, la nouvelle organisation, qui sera effective le 1er octobre prochain, s'articule de la manière suivante La Banque de proximité en France et la Stratégie Retail Groupe sont confiées à Jacques Lenormand qui est nommé Directeur Général Délégué. A ce titre, il prend la responsabilité de LCL et des Directions de marché travaillant pour l'ensemble des Caisses régionales, ainsi que la stratégie marketing du groupe dans la banque de détail (France et International).

Jean-Frédéric de Leusse, Directeur du domaine d'activité Développement International, est nommé Directeur Général Délégué et devient membre du Comité Exécutif de Calyon. Il succède à Edouard Esparbès. Dans ces nouvelles fonctions, il continuera d'assurer le développement de la banque de détail à l'international.

Gilles de Margerie devient directeur du domaine Assurances, Gestion d'actifs et de Fortune au sein duquel, Yves Perrier est nommé Directeur du pôle Gestion d'actifs, après le départ en retraite de Thierry Coste; et Jérôme Brunel est nommé Directeur du pôle Banque Privée et continue d'assurer la responsabilité du pôle Capital Investissement.

La nomination de Marc Litzler comme Directeur Général de Calyon sera soumise à l'approbation du Conseil d'Administration de Calyon du 28 août 2007. Dans le même temps, sera également proposée la nomination de Jérôme Grivet comme Directeur Général Délégué de Calyon.

Bertrand Badré (ex Lazard) intègre Crédit Agricole S.A. Il est nommé Directeur Finances. Un Comité de Direction Générale est créé. Il est composé de Georges Pauget, des directeurs de domaines d'activité et des responsables fonctionnels. Quant au Comité Exécutif, il est maintenu dans sa forme actuelle.

"Cette nouvelle organisation s'inscrit dans la logique initiée au mois de novembre 2005 et concrétisée ensuite par l'annonce de notre plan de développement à l'international, que nous avons mené depuis avec succès", souligne Georges Pauget , Directeur Général de Crédit Agricole S.A, cité dans le communiqué "Elle incarne également la nouvelle philosophie du groupe, qui démontre son adaptation à la nouvelle donne des marchés et de son environnement. Cela lui permettra d'avancer avec succès dans un marché en évolution permanente".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.