Apax s'intéresse aussi à Iberia

Le fonds d'investissement pourrait lancer une offre sur Iberia avec une société espagnole, Gestair. La grande compagnie aérienne hispanique préfèrerait un partenariat industriel

La saga de la compagnie aérienne espagnole Iberia n'en finit pas de rebondir. Selon le journal économique hispanique "Expansion", deux nouveaux candidats , le britannique Apax et l'espagnol Gestair seraient intéressés par la compagnie. Après un rebond de 3 % hier, la compagnie espagnole a toutefois voit son titre reculer de 1,22 % à 4,6 euros ce matin.

Le fonds d'investissement britannique aurait contacté la compagnie de services aériens, qui présenterait des synergies avec Iberia puisqu'elle transporte déjà son fret via sa filiale Cygnus Air. Gestair loue également des avions aux compagnies aériennes, et leur fournit du personnel.

Selon les sources de l'Expansion "Gestair serait convaincu du potentiel d'Iberia, mais attendrait une proposition formelle d'Apax". Pour le fonds d'investissement, ce partenariat s'avère d'un intérêt majeur. En effet, si le capital d'Iberia n'était plus principalement contrôlé par des espagnols, la compagnie aérienne perdrait son accès privilégié vers plusieurs pays d'Amérique Latine. Dans ce contexte, toute offre déposée par un candidat espagnol semble de facto plus intéressante pour les actionnaires d'Iberia.

En mars, le fonds américain TPG, Texas Pacific Group, a proposé 3,60 euros par titre Iberia, soit un total de 3,4 milliards d'euros pour la société. Les dirigeants tentent depuis de trouver un chevalier blanc industriel plutôt que financier. Le PDG d'Iberia a ainsi déclaré hier que les actionnaires préfèreraient trouver un partenaire industriel, et qu'il avait demandé à TPG quel serait le partenaire espagnol envisagé pour réaliser l'opération.

Iberia aurait aussi exploré la piste d'une alliance avec la compagnie aérienne allemande Lufthansa (comme l'avait révélé la Tribune) mais cette dernière a finalement décliné hier tout intérêt pour la société espagnole en raison d'un "prix excessif". Iberia, qui capitalise près de 3,84 milliards d'euros, a vu son titre grimper de 85% depuis un an en raison de la spéculation qui traverse le secteur aérien et Iberia en particulier.

La compagnie aérienne britannique British Airways détient 10% du capital d'Iberia et a mandaté une banque d'affaires pour lui proposer quelle usage faire de cette participation sans exclure une cession.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.