Perte de 264 millions d'euros chez Atos Origin

L'an dernier, la SSII a vu ses comptes virer dans le rouge après un bénéfice de 235 millions en 205. Les pertes de 2006 sont liées aux difficultés rencontrées au Royaume-Uni et en Italie. Pour cette année, le groupe prévoit une "croissance du chiffre d'affaires de 8,5%" et une amélioration de la marge opérationnelle.

Depuis la publication le 5 février d'une baisse de sa marge opérationnelle de presque trois points on savait que les résultats 2006 d'Atos Origin ne seraient pas fameux. Cette fois c'est sûr avec la publication ce mercredi matin des résultats définitifs de la société française de services informatiques (SSII). Atos Origin accuse en effet une perte nette de 264 millions d'euros, contre un bénéfice de 235,4 millions d'euros en 2005. Une perte liée aux difficultés rencontrées par le groupee au Royaume-Uni et en Italie.

Ajusté en particulier des dépréciations de "goodwill" (écarts d'acquisition) au Royaume-Uni et en Italie, qui se sont élevées à 378 millions d'euros, le résultat net s'établit à 110 millions d'euros, soit 1,63 euro par action (contre 3,79 en 2005), précise le groupe dans son communiqué. "Des programmes de réorganisation majeurs sont en cours d'exécution dans ces deux pays avec l'objectif de revenir à un bon niveau de profitabilité", ajoute encore le communiqué.

Atos Origin, qui a déjà annoncé un "plan de transformation" prévoyant notamment le développement des activités offshore, a par ailleurs confirmé les résultats publiés début février. Le groupe avait alors annoncé un chiffre d'affaires annuel en baisse de 1,1% à 5,397 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 247 millions d'euros, pour une marge opérationnelle de 4,6%, contre 7,3% en 2005. "Ce résultat est principalement dû à des retards dans la signature de nouveaux contrats au Royaume-Uni et à un environnement du marché difficile en Italie", explique la SSII.

A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d'affaires a connu une croissance organique de 1,5%, conformément à la prévision du groupe, révisée plusieurs fois à la baisse. Sans intégrer le coût des amortissements et provisions ainsi que des options de souscription d'actions, le bénéfice d'exploitation ressort à 446 millions d'euros, faisant apparaître une marge de 8,3%, contre 9,1% en 2005.

L'endettement net a doublé à 360 millions d'euros, contre 180 millions d'euros fin 2005. Hors coûts d'acquisition des sociétés belges Banksys et BCC, spécialisées dans les services de paiement, il a été ramené à 60 millions.

D'ici 2009, Atos Origin affiche comme ambition "de doubler" la marge opérationnelle". Pour 2007, le groupe prévoit une "croissance du chiffre d'affaires de 8,5%", une "augmentation significative de la marge opérationnelle au Royaume-Uni et en Italie" et une "amélioration du taux de marge opérationnelle" sur l'ensemble avant prise en compte des coûts associés au plan de réorganisation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.