Les compagnies aériennes américaines en forme

AMR, maison mère d'American Airlines, et Delta Airlines enregistrent des résultats solides au deuxième trimestre. A l'inverse, Southwest Airlines, compagnie low cost, a vu ses profits baisser de 17% en raison de la baisse du prix moyen des billets et de la hausse des carburants.

La restructuration engagée chez AMR, la holding de tête de la compagnie aérienne American Airlines, et Delta Airlines portent ses fruits. La première a publié mercredi un bénéfice net supérieur aux attentes du marché pour le deuxième trimestre, invoquant les bienfaits continus de sa restructuration, et ce en dépit d'une météo défavorable. La seconde a vu ses comptes revenir dans le vert.

Le bénéfice net d'AMR a progressé de 8,9% d'une année sur l'autre, à 317 millions de dollars. Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de bénéfices depuis la mise en place d'un plan de restructuration chez American Airlines. Par action, le bénéfice revient à 1,28 dollar, contre 1,19 dollar envisagé par la communauté financière.
Parallèlement, le chiffre d'affaires a reculé de 1,6% sur un an à 5,88 milliards de dollars, au cours d'un trimestre où le trafic a été fortement affecté par les intempéries aux Etats-Unis, souligne AMR dans son communiqué. Ce chiffre est en-deçà des estimations du marché, qui étaient de 5,98 milliards.

Malgré ce recul des revenus, AMR a souligné avoir amélioré le taux de remplissage de ses appareils d'une année sur l'autre, de 82,6% à 83,6%. Et l'amélioration du bénéfice tient à une discipline continue sur les coûts, fait valoir le groupe. Côté structure de coûts, AMR envisage de réaliser encore 300 millions de dollars d'économies d'ici la fin de l'année. Le groupe, qui avait réduit ses coûts de 700 millions de dollars en 2005 pour redevenir rentable, a prolongé sa restructuration en 2006 pour réaliser 700 millions d'économies supplémentaires.

Du côté de Delta, la troisième compagnie aérienne du pays et partenaire de AirFrance-KLM dans Sky Team, publie un très confortable bénéfice net pour le deuxième trimestre, le transporteur ayant il est empoché 1,5 milliard de dollars via ses créanciers lors de sa sortie officielle de faillite fin avril.

Delta a enregistré un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars, après une perte nette de 2,2 milliards un an plus tôt.
La compagnie disposait de 2,5 milliards de dollars à sa sortie de faillite, dont une partie a été utilisée pour le remboursement d'un prêt. Le solde a été reversé sur les bénéfices. En excluant ces liquidités, le transporteur a réalisé un bénéfice de 274 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% sur un an, à 5 milliards de dollars. A fin juin, le groupe disposait de 3,7 milliards de dollars en liquidités, et a généré sur le trimestre 1,1 milliard de dollars de trésorerie disponible.

A l'inverse, Southwest Airlines, première compagnie low cost américaine, a vu ses profits baisser de 17% au deuxième trimestre ) 278 millions de dollars. La compagnie basée à Dallas invoque la baisse du prix moyen des billets et de la hausse des carburants.

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