Rendez vous annuel des réassureurs : un exercice clé pour vos futurs tarifs

La 51ème édition des "rendez vous de septembre" s'ouvre à Monte Carlo. Cette réunion annuelle marque le lancement des campagnes de renouvellements des traités de réassurances. Essentiel pour l'évolution des tarifs d'assurance pour nous tous dans les mois à venir.

La 51ème édition des "rendez vous de septembre" s'ouvre ce dimanche à Monte Carlo. Cette réunion annuelle va marquer le lancement des campagnes de renouvellements des traités de réassurances. Comme chaque année, de plus en plus de monde se masse sur le Rocher pour assister à cette réunion qui accueille notamment les grands réassureurs comme Swiss Re, Muniche Re ou Scor, mais aussi des réassureurs Bermudiens, notamment XL Capital. Cette année, la conférence-débat de mardi abordera le thème de "l'assurance dans les marchés émergents", mais d'autres conférences auront lieu, notamment pour faire le point sur le marché mondial de la réassurance.

La réassurance qui permet aux assureurs de diminuer leur exposition financière aux risques qu'ils couvrent, est particulièrement exposée aux catastrophes naturelles, comme l'avait montré l'ouragan Katrina en 2005, qui avait fragilisé les réassureurs. Aujourd'hui, après une remontée des tarifs en 2006, les réassureurs mondiaux sont de nouveaux financièrement aptes à faire face à un montant de sinistres important. L'année 2007 s'annonce relativement calme et comme l'a expliqué Daniel Fortuit, directeur de la réassurance aux AGF "c'est un Monte Carlo plutôt calme qui s'annonce". Compte tenu d'une sinistralité relativement limitée, notamment sur le front des catastrophes naturelles, les sujets récurrents comme les tarifs automobile en France, la couverture du risque terroriste ou les opérations de titrisations devraient entretenir les débats, outre les discussions portant purement sur les tarifs et les conditions des renouvellements.

D'ailleurs selon toute vraisemblance, les tarifs devraient rester stables pour l'année 2008, notamment dans le domaine du dommage aux biens qui pourrait connaître une "légère baisse" selon Daniel Fortuit. Par ailleurs, les tarifs dans la réassurance automobile pourraient se stabiliser après plusieurs années de hausse.. Seule source d'inquiétude, la réassurance en responsabilité civile. Daniel Fortuit s'est d'ailleurs dit "plus prudent" que sur l'automobile quant à l'évolution des tarifs: "C'est un domaine qui continue à inquiéter les réassureurs.

Enfin, pour l'agence de notation Fitch, les tarifs de réassurance pour 2008 devraient de nouveau baisser dans le domaine des catastrophes naturelles, si 2007 se confirme comme une année "relativement" épargnée par les sinistres majeurs, selon une étude publiée vendredi par l'agence de notation Moody's. "Les seules catastrophes d'importance cette année sont Kyrill et les inondations au Royaume-Uni et en Australie", estime Moody's, ajoutant qu'aucun de ces événements ne devrait affecter les résultats des réassureurs. Malgré cela, l'agence ne mentionne pas les ouragans Dean et Félix.

Standard & Poor's maintient la perspective "stable" pour la réassurance mondiale
L'agence de notation financière Standard & Poor's (S & P) annonce qu'elle maintient à "stable" la perspective pour la réassurance mondiale. Elle entend cependant rester vigilante à la discipline dont devront faire preuve les acteurs du secteur dans un environnement tarifaire moins favorable. Cette notation témoigne de l'anticipation d'un certain équilibre entre relèvements et abaissements de notes dans les six mois à 12 mois qui viennent. L'agence, qui se dit "prudemment optimiste" sur le secteur, indique en outre ne pas tabler sur un nombre important de changements de notations sur la période. Elle motive sa décision par des résultats opérationnels toujours solides, bien qu'en repli, par une meilleure capitalisation et par une plus grande flexibilité financière des réassureurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.