Les infirmières libérales obtiennent gain de cause sur leurs tarifs

L'assurance maladie et les syndicats d'infirmières libérales se sont entendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur une revalorisation des honoraires. L'enveloppe accordée atteint 300 millions d'euros pour les années 2007 et 2008.

Deux jours après l'appel à la grève lancée par trois syndicats d'infirmières libérales contre le blocage des tarifs de la profession depuis plusieurs années, l'assurance maladie et les syndicats représentatifs se sont finalement entendus dans la nuit de mercredi à jeudi sur une revalorisation des honoraires.

Ces revalorisations interviendront en deux temps, selon le protocole d'accord signé par les quatre organisations Convergence infirmière, FNI, Onsil et Sniil. Une première phase, pour un montant total de 150 millions d'euros, interviendra au 1er juillet 2007. Elle concernera la plupart des actes quotidiens prodigués par les infirmières (acte médico-infirmier comme les dialyses ou les injections, l'indemnité forfaitaire de déplacement, la majoration du dimanche...).

Une seconde étape de revalorisations, pour un montant de 150 millions d'euros également, "sera mise en oeuvre au 1er août 2008 en fonction des possibilités ouvertes par la loi de financement de la sécurité sociale, compte tenu de l'engagement de la profession dans les mesures structurantes sur la répartition de l'offre de soins", indique le protocole.

"La régulation de l'offre sur le territoire est un enjeu majeur car la profession d'infirmière libérale, bien plus encore que celle des médecins, connaît un très fort déséquilibre sur le territoire, précise-t-on à l'assurance maladie. Le manque d'infirmières, qui a des incidences en terme d'accès aux soins, concerne surtout le Nord-Est de la France et la région parisienne et il y a un rapport de 1 à 6 entre certains départements du Nord et du Sud en terme d'offre de soins".

La profession s'est donc engagée dans une meilleure répartition de l'offre de soins infirmiers sur tout le territoire. Des mesures incitatives d'aides à l'installation ou au remplacement pourraient être mises en oeuvre dans les bassins de vie où la densité d'infirmières libérales est particulièrement faible.

Les deux parties reconnaissent par ailleurs qu' "avec le vieillissement de la population et la réduction des durées d'hospitalisation (...) les besoins vont augmenter de façon importante dans les années à venir". Aussi s'engagent-elles à mieux articuler la prise en charge des soins infirmiers avec ceux prodigués par les médecins traitants. La convention devra être rédigée avant la fin du premier semestre 2007.

Sud réclame une revalorisation pour les infirmières salariées
La Fédération Sud santé-sociaux "appelle à une journée d'action le 24 mai pour une revalorisation des salaires et carrières des infirmières" salariées. "Infirmiers: y aurait-il un mode d'exercice privilégié ?", s'interroge la fédération dans un communiqué jeudi, après l'annonce de la revalorisation des tarifs des infirmières libérales. Sud santé-sociaux rappelle "que les infirmières salariées de la fonction publique hospitalière n'ont obtenu aucune revalorisation lors du dernier protocole d'accord du 19 octobre 2006 tout comme d'ailleurs dans le secteur privé" et déplore "la smicardisation de la profession".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.