Abu Dhabi se renforce dans le secteur énergétique canadien

La compagnie émiratie Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) a renforcé lundi sa position dans le secteur énergétique canadien avec l'achat du groupe pétrolier et gazier PrimeWest Energy pour cinq milliards de dollars.

Décidemment, les compagnies du Golfe font feu de tout bois en termes d'investissements sur la planète. La compagnie émiratie Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) a annoncé lundi avoir renforcé sa position dans le secteur énergétique canadien avec l'achat du groupe pétrolier et gazier PrimeWest Energy pour cinq milliards de dollars.

TAQA, dont les autorités émiraties sont le principal actionnaire, offre 26,75 dollars américains (autant en dollars canadiens) par titre de PrimeWest, ce qui constitue une prime de 26,5% par rapport à sa valeur moyenne au cours du dernier mois. Cette offre, recommandée à l'unanimité par la direction de PrimeWest, a fait bondir de 31,75% à la Bourse de Toronto le cours de l'action du groupe canadien qui cotait 26,27 dollars en fin de journée.

PrimeWest, basé à Calgary, dans la province pétrolière de l'Alberta, est spécialisé dans la production de gaz naturel et de pétrole conventionnel. Au cours du dernier trimestre, le groupe canadien a produit en moyenne 40.000 barils d'équivalent pétrole par jour.

La transaction porte à plus de 7,5 milliards de dollars américains le montant des achats de TAQA sur le marché énergétique canadien depuis le début de l'année. Le groupe émirati avait acheté en mai la compagnie Northrock Resources Ltd., une filiale de la société américaine Pogo Producing Company, pour deux milliards de dollars. Cet été, TAQA avait annoncé l'achat pour 540 millions de dollars américains de la filiale canadienne de l'américain Pioneer Natural resources.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.