La droite vise le grand chelem dans le Rhône

La vague bleue de la présidentielle s'est confirmée aux législatives où la droite qui détenait 9 sièges, dont les quatre de Lyon, arrive en tête dans les quatorze circonscriptions du Rhône.

Avec trois élus au premier tour et des candidats en ballottage favorable dans la majorité des cas, l'UMP pourrait réaliser le grand chelem sur le département. Ainsi Dominique Perben (48%) est assuré d'une première élection dans un fauteuil la semaine prochaine, une étape qui était indispensable pour se positionner dans la perspective des municipales de Lyon.

Pierre-Alain Muet (28%), ex-conseiller économique de Lionel Jospin, est devancé par le député sortant (UMP) Emmanuel Hamelin (42%). De même, dans la 1ère circonscription, la député sortante (MoDem) Anne-Marie Comparini, ancienne présidente du conseil régional et fidèle de François Bayrou n'a pas réussi son pari de conserver un siège centriste à Lyon: avec 18%, elle est distancée par le jeune candidat UMP Michel Havard, en tête avec 40% des voix devant le candidat de gauche PRG (23,5%). Azouz Begag, autre candidat MoDem (16%), a aussi échoué et ne serait pas présent au second tour.

Dans l'est lyonnais, acquis à la gauche, le Parti socialiste est là aussi menacé par l'UMP. Dans la 7ème, Jean-Jack Queyranne, député sortant et président du conseil régional (33,8 %) arrive derrière un presque inconnu UMP (39 %) et se retrouve en situation délicate. Dans la 14ème, André Gerin (PC) députant sortant, maire de Vénissieux, enregistre un faible score de 22,5 %, derrière le candidat UMP (29,92%). Mais avec le report des voix du PS (18%) et une mobilisation de la gauche au deuxième tour, il peut espérer sauver son siège et faire échec au grand chelem annoncé de l'UMP.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.