Boeing se prépare à un saut technologique pour ses moyens courriers dans deux ans

Le président des avions commerciaux de l'avionneur américain indique que Boeing tranchera d'ici deux ans entre deux hypothèses: une évolution traditionnelle ou un saut technologique. Les compagnies lui demandent des efforts sur la consommation de carburant, sur les émissions polluantes et sur le bruit. Or, pour Boeing, mener les trois parallèlement dans la technologie actuelle est difficile.

Boeing décidera "d'ici à deux ans vraisemblablement" du saut technologique à effectuer pour sa future génération d'avions moyens courriers succédant aux Boeing 737, indique Scott Carson, le président de la division aviation commerciale de l'avioneur américain, dans un entretien au Monde, daté de vendredi 7 décembre.

Le constructeur tranchera d'ici deux ans entre deux hypothèses: une évolution traditionnelle ou un saut technologique. "Au départ, les compagnies souhaitaient une évolution traditionnelle. Mais certaines évoluent vers un changement plus radical", indique Scott Carson. En cas d'évolution traditionnelle, "nous pensons pouvoir commercialiser un avion en matériaux composites au milieu de la décennie prochaine et réaliser un premier projet dans dix-huit mois", indique-t-il. "Si nous décidons d'aller plus loin et d'ouvrir une nouvelle voie, le délai sera plus long", dit-il sans indiquer la durée de ce délai.

Boeing discute avec les compagnies de la future génération d'avion "au vu de l'évolution des normes liées à l'environnement et de celles concernant la circulation aérienne", ainsi que du "prix élevé du baril" de pétrole.
"On nous demande des efforts à la fois sur la consommation de carburant, sur les émissions polluantes et sur le bruit. Or mener les trois parallèlement dans la technologie actuelle est difficile", déclare Scott Carson.

Parmi les éléments qui font l'objet d'études, le responsable de l'avionneur américain évoque notamment des changements de matériaux, de technologie des moteurs et de structure. Scott Carson précise que Boeing en est "au début de nos recherches et cela va prendre du temps". Il confirme "qu'en 2008, les compagnies aériennes Virgin et Air New Zealand, et les motoristes General Electric et Rolls Royce doivent tester un carburant synthétique extrait de la biomasse dans leurs avions".

Le responsable de Boeing précise que l'avionneur a "de l'avance dans nos travaux" sur son concurrent Airbus dont les équipes sont mobilisées depuis environ deux ans sur le successeur de l'A320 et espèrent réduire la consommation de 30% grâce aux matériaux composites et à une nouvelle génération de moteurs.

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