Dans le ring familial

"Dans les cordes", un premier film percutant de la jeune Magaly Richard-Serrano situé dans le milieu de la boxe française. La complicité entre deux cousines adolescentes tourne sur le ring à la rivalité.

Le parcours de Magaly Richard-Serrano n'est pas banal. Fille de boxeur et de boxeuse, elle est "née dans la boxe", comme elle dit, et a été deux fois championne de France de boxe française dans son adolescence. Le bac en poche, il lui a fallu choisir: continuer ce sport à un niveau plus haut ou bifurquer vers le cinéma pour lequel elle a depuis très jeune une passion.

Elle choisit le cinéma et après une tentative infructueuse pour intégrer la Femis dans la section script, elle réussit grâce à un stage chez Jean-Jacques Beineix à pénétrer dans la prestigieuse école de cinéma section réalisation. Bien lui en a pris, après trois premiers courts-métrages et des scénarios pour la télévision, son talent éclate aujourd'hui dans son premier long, "Dans les cordes".

Beaucoup de l'expérience personnelle de la réalisatrice se retrouve dans ce film entièrement situé dans le milieu de la boxe, dans une banlieue parisienne populaire de Vitry-sur-Seine. Tourné avec une caméra légère, "Dans les cordes" est un film bien rythmé qui fait alterner les séquences réalistes et d'autres plus oniriques qui plongent dans les rêves de la protagoniste.

La réalisatrice met en scène des personnages ultra-passionnés dont le caractère se révèle petit à petit à travers leur cristallisation sur la boxe. Au centre, il y a le père et coach, joué par l'excellent Richard Anconina, qui sue sang et eau pour maintenir à flots le club qu'il dirige, et qui prend sur le budget du ménage pour assurer son entretien. Ce qui n'est pas du tout du goût de sa femme (Maria de Medeiros) totalement étrangère à ce milieu, qui glisse doucement vers la dépression.

Le père élève et entraîne à la fois sa fille Angie (Louise Szpindel, un vrai tempérament de comédienne), et sa nièce, orpheline de mère, Sandra (Stéphanie Sokolinski). Les deux filles partagent tout, leur chambre, leur passion pour la boxe, leur entraîneur. Toutes deux briguent un titre de championne de France, mais pas dans la même catégorie. Le jour de la compétition, la nièce du coacher gagne, sa fille Angie perd. Problème!

La complicité entre les deux adolescentes se mue bientôt en haine et la rage gagne la perdante, soutenue par sa mère. Le climat familial se détériore, d'autant plus qu'Angie découvre par hasard un lourd secret de famille qui devrait rapprocher les deux filles et ne fait que les séparer davantage.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.