L'aide des pays riches au développement recule pour la première fois depuis 1997, regrette l'OCDE

L'aide aux pays en développement des vingt-deux pays riches du Comité d'aide au développement de l'OCDE a baissé de 5,1% l'an dernier à 103,9 milliards de dollars. Ce recul est principalement dû à un fléchissement des remises de dette qui avaient atteint un record en 2005.

L'aide aux pays en développement (APD) des vingt-deux pays riches du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE a baissé de 5,1% l'an dernier (en dollars constants de 2005) à 103,9 milliards de dollars, soit son premier recul depuis 1997, selon un rapport du CAD publié ce mardi. Ce recul est principalement dû à un fléchissement des remises de dette qui avaient atteint un record en 2005, en particulier à destination de l'Irak et du Nigeria. Hors ces remises, les autres types d'aides ont enregistré un recul plus modéré de 1,8% en 2006.

Le CAD s'attend à ce que ces remises de dette continuent à diminuer en 2007 et à ce que le montant global de l'aide aux pays pauvres continue par conséquent à reculer. L'aide à l'Afrique sub-saharienne, hors allègements de dettes, est restée constante en 2006, malgré la promesse faite lors du sommet du G8 à Gleneagles de doubler l'aide à l'Afrique d'ici 2010.

Pendant l'été 2005, les huit pays les plus riches de la planète avaient décidé à Gleneagles d'annuler la dette publique multilatérale de 35 des pays les plus pauvres et d'accroître de 50 milliards de dollars d'ici 2010 l'aide aux nations les plus démunies.

L'OCDE rappelle ainsi, comme elle l'avait fait fin février, que les pays riches du CAD doivent plus que doubler le rythme de croissance annuel de l'aide qu'ils octroient aux pays pauvres pour respecter leurs engagements. Les seuls pays qui ont atteint ou dépassé l'objectif de dons de 0,7% de leur revenu national brut (RNB) fixé pour l'APD par les Nations-Unies sont la Suède, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Danemark.

Et si les Etats-Unis ont versé l'aide la plus importante en valeur absolue en 2006, à 22,7 milliards de dollars, elle a en fait chuté de 20% en termes réels sur un an. En termes relatifs, les Etats-Unis sont le donneur le moins généreux des 22 pays du CAD, à l'exception de la Grèce, avec une aide ayant représenté seulement 0,17% de leur RNB en 2006 (0,16% pour la Grèce), contre une moyenne de 0,30% du RNB en moyenne. Le Royaume-Uni est proportionnellement plus généreux, avec des dons représentant 0,52% de son RNB, en septième position des vingt-deux pays du CAD. La France est dixième (0,47%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.