Pacte de Stabilité : le ministre allemand des Finances tance Paris, mais ménage Lagarde

Christine Lagarde rendant aujourd'hui visite à son homologue allemand, Peer Steinbrück, les deux ministres ont affirmé à l'unisson que leurs pays suivaient les mêmes objectifs d'assainissement des finances publiques. Un peu plus tôt dans la matinée, le ministre allemand avait prévenu devant un autre auditoire berlinois que la remise en cause du Pacte de stabilité européen par la France inciterait d'autres pays à ne plus respecter les règles communautaires.

Pas l'ombre d'une tension ne semblait palpable lors de la rencontre aujourd'hui à Berlin entre la ministre française des Finances, Christine Lagarde, et son homologue allemand Peer Steinbrück. Ce dernier, prenant le premier la parole lors d'un point avec la presse, n'a vu "aucune divergence avec la France" en ce qui concerne "le même objectif qui est d'avoir le plus vite possible un budget à l'équilibre". Berlin soutient "massivement" l'effort de réformes structurelles que Paris entend mener pour y parvenir, a-t-il ajouté. "Nous partageons ces objectifs, l'un et l'autre, d'assainir nos finances et d'arriver à un endettement maîtrisé", a dit de son côté Christine Lagarde.

L'Allemagne, en consolidant ses finances publiques aussi rapidement, a su trouver le bon timing pour le faire sur fond de croissance retrouvée, a souligné ces derniers temps le ministre dans chacune de ses interventions. De cette manière, la première économie d'Europe se porte garante de la crédibilité du Pacte de stabilité européen, qui impose aux pays de l'Union européenne une grande rigueur budgétaire. Ses finances publiques devraient afficher un léger excédent dès 2008. Or "l'Allemagne n'a pas toujours été un enfant modèle" en matière de respects des équilibres publics, a tenu à souligner Steinbrück.

Christine Lagarde tutoyant son collègue "Peer", a exprimé aussi son "admiration" pour la politique budgétaire allemande. Les réformes que la France veut prendre à son tour vont "prendre du temps" et vont devoir "saisir la croissance" pour porter leurs fruits dans le temps. Paris a prévenu sinon que l'atteinte de l'équilibre des comptes publics pourrait être reportée à 2012, violant ainsi l'objectif commun des pays européens pris à Berlin au printemps d'y parvenir au plus tard en 2010.

Peer Steinbrück ne tolère guère cette légèreté de Paris avec le calendrier. Dans la matinée, il a déclaré devant un auditoire de dirigeants d'entreprises à Berlin qu'une remise en cause par un pays aussi important que la France de l'esprit et de la lettre du Pacte de stabilité européen "risquerait d'inciter d'autres pays à enfreindre les règles communautaires". En clair, Paris est prié, comme Berlin, de donner l'exemple. Une position qu'il avait défendue bec et ongles devant le président français Nicolas Sarkozy en juillet dernier, ce dernier qui s'était alors invité à une rencontre des pays de l'Eurogroupe acceptant mal l'avertissement.

L'incident, laissant augurer une tension vive entre Paris et Berlin à ce sujet, est aujourd'hui minimisé au ministère allemand des Finances, où l'on rappelle que l'interlocuteur permanent est bien Christine Lagarde, et non le locataire de l'Elysée... L'information du Financial Times Deutschland, selon laquelle des Etats membres de l'Eurogroupe seraient sur le point de lancer un avertissement écrit au président français Nicolas Sarkozy, afin de l'appeler à une plus grande rigueur budgétaire, n'a pas été confirmée par un porte-parole du ministère à Berlin.

Vendredi, déjà, la France s'était faite tancer par ses partenaires européens pour son manque d'empressement à réduire les déficits. "Nous pensons que les ambitions dont la France a fait preuve ne correspondent pas tout à fait au niveau des attentes qui sont les nôtres" avait déclaré le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker. "La France devra renforcer son effort de réduction du déficit", a poursuivi le luxembourgeois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.