Wall Street en hausse

Les marchés d'actions, après avoir ouvert sur une note négative, terminent la séance en légère hausse après la publication de plusieurs statistiques économiques et malgré les commentaires de Target et de Lowe's qui laissent à penser que les dépenses de consommation tendent à baisser dans le sillage de la crise immobilière.

Les valeurs américaines clôturent la séance en légère hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées aujourd'hui, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, Lennar a baissé de 4% après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la distribution, Target recule de 5% après avoir revu à la baisse ses prévisions de fréquentation pour le mois de septembre. Toujours dans le secteur de la distribution, Lowe's est en baisse de 6% après avoir indiqué que ses bénéfices pour l'exercice s'inscriraient sur le bas de ses objectifs. Enfin, dans le secteur des télécoms, Qualcomm revoit à la hausse ses prévisions de profits pour l'année en cours.

Sur le front de l'économie, la National Association of Realtors a annoncé, pour le mois d'août, une baisse de 4.3% des ventes de logements anciens à 5.50 millions d'unités en rythme annuel, soit le plus bas niveau enregistré depuis août 2002 et contre 5.49 millions d'unités en annualisé attendus par les économistes. Par ailleurs, l'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board est ressorti en baisse à 99.8 pour le mois de septembre contre 105.6 au mois d'août et une baisse moins prononcée à 103.8 pressentie par les investisseurs.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.14% à 13 778.65 points. Le Nasdaq Composite gagne 0.58% à 2 683.45 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, est stable à 1 517.23 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Lennar, qui clôture la séance sur une baisse de 3.97% à 23.22 dollars. Le constructeur de maisons a publié, peu avant l'ouverture, ses comptes pour le troisième trimestre. Les pertes s'établissent à 513.9 millions de dollars, ou 3.25 dollars par titre, contre un bénéfice de 206.7 millions de dollars, ou 1.30 dollar par action, enregistré un an plus tôt. Les revenus sont en baisse à 2.34 milliards de dollars contre 4.18 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Le groupe précise, par ailleurs, qu'il a réduit ses effectifs de près de 35% et qu'il table sur d'autres suppressions de postes sur le trimestre en cours.

Dans le secteur de la distribution, Target est en baisse de 4.59% à 61.35 dollars. La chaîne de supermarchés a fait le point sur son activité et indique que ses ventes à périmètre comparable devraient progresser de 1.5 à 2.5% au mois de septembre contre une hausse de 4 à 6% initialement prévue.

Toujours dans le secteur de la distribution, Lowe's abandonne 6.68% à 28.51 dollars. La chaîne de magasins de bricolage a fait savoir qu'en raison de la faiblesse de ses ventes sur le créneau des produits de jardin dans certaines régions, son bénéfice par action pour l'ensemble de l'exercice clos à la fin de l'année ressortirait sur le bas de sa fourchette de prévisions, à savoir 1.97 à 2.01 dollars.

Dans le secteur informatique, Synnex recule de 0.90% à 20.96 dollars. Le fabricant a annoncé, pour le troisième trimestre, une hausse de 4.5% de ses bénéfices à 14.4 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 46 cents, en ligne avec les prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse de 11% à 1.76 milliard de dollars. Pour le trimestre en cours, Synnex indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 1.88 à 1.93 milliard de dollars pour un résultat par action de 52 à 54 cents.

Enfin, dans le secteur des télécoms, Qualcomm recule de 0.22% à 41.55 dollars. L'équipementier revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre et table désormais sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 52 à 53 cents contre 48 à 50 cents initialement prévus. Qualcomm souligne également que son chiffre d'affaires devrait s'inscrire légèrement au dessus de sa fourchette de prévisions de 2.15 à 2.25 milliards de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse après la publication de statistiques économiques décevantes. La devise européenne clôture en hausse, au dessus de la barre des 1.41, à 1.4154 contre 1.4089 la veille et après avoir testé un plus haut historique à 1.4154 plus tôt dans la journée. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en hausse, sous la barre des 115 yens pour un dollar, à 114.53 contre 114.83 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage du chiffre des ventes de logements anciens et de la baisse de la confiance du consommateur. Le 2 ans finit la séance sous le seuil psychologique des 4% à 3.98% contre 4.04% la veille. Le 5 ans termine à 4.25% contre 4.30% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.61%.

Le pétrole s'inscrit en baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture en baisse, sous la barre des 80 dollars le baril, à 79.53 dollars contre 80.95 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.