Microsoft repart en guerre contre les logiciels libres

Le groupe Microsoft accuse le système d'exploitation Linux et d'autres logiciels libres de violer 235 de ses brevets. Il juge que ces éditeurs devraient lui verser des royalties.

Dans une interview au magazine Fortune de cette semaine, le directeur juridique du groupe, Brad Smith, a déclaré que le "noyau" de Linux violait 42 brevets de Microsoft, son interface 65 autres, le logiciel libre de traitement de texte OpenOffice.org 45 supplémentaires et d'autres logiciels libres 83.

Le groupe n'a cependant pas indiqué au magazine comment il comptait faire respecter ses brevets, ni s'il comptait attaquer en justice les nombreuses entreprises qui reposent sur le logiciel libre.

Les logiciels libres ont gagné du terrain ces dernières années contre le quasi-monopole de Microsoft, à travers son système d'exploitation Windows et ses logiciels de bureautique Office.

Cette nouvelle menace juridique de Microsoft contre les logiciels libres, qui sont largement utilisés par de nombreuses grandes entreprises, intervient alors que le groupe a conclu fin 2006 une paix juridique avec Novell, l'un des grands éditeurs de logiciels issus de Linux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.