Livres d'enfants : notre sélection de Noël

 |   |  1078  mots
C'est l'heure des emplettes! La recherche des cadeaux de Noël, lorsque l'on en a le temps et les moyens, peut s'avérer être une passionnante chasse au trésor. Voici une présentation de beaux livres pour enfants qui pourra vous orienter.

Le plus cartonné
Les trois brigands de 1968 se retrouve en édition géante tout carton format 33,5 X 47 cm. Un bon classique sans rides qui verra le jour au cinéma le 19 décembre 2007. Trois coeurs d'or sous chapeaux de brigands spécialisés dans le secours des enfants à soutenir à tout prix!

"Les trois brigands" de Thomas Ungerer - Editions L'école des loisirs - 40 pages - 22,50 euros

Le plus éducatif
Cet imagier regroupe plus de 200 oeuvres de l'Antiquité au XIXe siècle, présentes au Louvre. Une très belle mise en page qui permettra aux petits comme aux grands de se régaler lors de sa découverte.

"Mes plus belles images du Louvre" - Editions Gallimard Jeunesse - 207 pages - 13,50 euros

Le plus artistique
Ce livre est un fabuleux recueil d'informations sous forme de contes et d'histoires. Une chronologie très étonnante qui d'une histoire, découle sur un événement, sur un lieu, puis des oeuvres, pour enfin arriver aux artistes.

"Il était une fois... L'Art de la Renaissance" de Sylvie Léonard, collection Petites histoires de l'art aux éditions Romain Pages - 128 pages - 19,50 euros. Dans la même collection: "Il était une fois... L'Art au Moyen Âge" et "Il était une fois... L'Art des Origines"

Le plus utile
Internet est certes très pratique, mais quoi de mieux que de chercher dans une belle encyclopédie? Destinée à la population de plus de 7 ans, cette collection d'encyclopédies très bien construite s'avère être une mine d'information précieuse qui réconciliera les plus réfractaires.

"Encyclopédie Universalis junior" - Editions Universalis - 690 euros les 10 volumes.

Le plus écolier
Que celui qui n'a pas appris à l'école primaire un poème de Robert Desnos lève le doigt! Voici la bible de "Monsieur Desnos", poète original et loufoque qui fera rire toutes les tranches d'âges. A lire et relire sans modération!

"Poèmes de Robert Desnos", anthologie de Benoît Marchon - Editions Bayard Jeunesse - 104 pages - 17,90 euros

Le plus musical
Une sélection de livres -disques qui risque de mettre de l'animation dans les chaumières! Poésies, rock-folk, musique douces, variété de styles dans des livres de format idéal, de surcroît très éducatifs agrémentés d' illustrations dynamiques.

"Les douze jours de Noël" - "Un cadeau pour Sophie" - "Nous sommes les musiciens" - Editions La montagne secrète - De 13,42 à 21,90 euros

Le plus complet
Tous les contes de Beatrix Potter soit 23 réunis en un seul ouvrage. Une pure merveille pour les fans de Jeannot Lapin qui retrouveront la patte de Beatrix sans aucune retouche. Ils sont tous là: Tom Chaton, Sophie Canétang, Panache Petitgris... Pour les épuisés de journées longues et difficiles, voici de quoi retrouver entrain et courage pour lire la fameuse histoire du soir à ses chers petits.

"Le grand livre de Beatrix Potter" - Editions Gallimard Jeunesse - 400 pages - 25,50 euros. "Le grand livre animé de Pierre Lapin" - Editions Gallimard Jeunesse - 17 euros

Le plus beau
Gabrielle Vincent, illustratrice et conteuse de talent, est la "maman d'Ernest et Célestine". Celui-ci, très différent des autres, est une fois de plus une pure merveille. Aquarelles et histoires douces viendront compléter une bibliothèque dont la séparation sera difficile voir impossible.

"Au bonheur des ours" de Gabrielle Vincent - Editions Casterman Prestige - 14,50 euros

Le plus imprévu
Une manière très différente d'aborder la lecture par le biais de ces boîtes à lire. Imaginez un livre cube à dérouler grâce à de nombreux pliages. Une attractivité très réussie qui donnera lieu à de grands échanges.

Boîtes à lire "1, 2, 3" - "Le vieux Macdonald" - "La petite boîte des horreurs" - "Bientôt Noël" - Editions Casterman - 8,95 euros

Le plus inquiétant
Un grand format que les enfants adorent pour lire tranquillement cachés derrière celui-ci. Rien n'a changé en termes d'histoire fort heureusement, mais l'illustration d'Elsa Oriol colle parfaitement au conte, inquiétante, romantique et très adaptée aux enfants de 7 à 9 ans.

"La barbe bleue" de Charles Perrault / Elsa Oriol - Editions Kaléidoscope - 18 euros


Pour les petits...

Le plus petit
Ce livre tiré d'une collection très attrayante est un repère de couleurs et de matières pour les petits. En carton épais il fera l'unanimité des plus de 1 an.

"Le petit ange de Noël" de Fiona Watt - collection Les tout- doux scintillants - Editions Usborne - 10,80 euros

Le plus tendre
Dans la collection "Zoé et Théo" destinée aux 2 à 5 ans vient de paraître un exemplaire sur Noël. Des jumeaux intrépides qui font de thèmes traditionnels des histoires cocasses où se mêlent chagrins, incertitudes et joies de tous les jours.

"Zoé et Théo - Un Noël plein de surprises!" de Catherine Metzmeyer et Marc Vanenis - Editions Casterman Prestige - 5 euros

Le plus coloré
Un plein d'énergie, c'est ce que risque de provoquer ce joli petit livre. Dessins et petites histoires courtes pour rire. Qui mange qui, qui mange quoi, de quoi mettre ces chers petits en appétit de lecture.

"Petite histoire" de Elisabeth Duval et François Soutif - Editions Kaléidoscope - 12,50 euros

Le plus rassurant
Pour les 30 ans de l'association Enfance et Partage, 30 personnalités se voient attribuer pour cet ouvrage la jolie tâche d'auteur de livre pour enfants. Henri Dès, Pakita, Paul Fournel, Alain Baraton, Stéphanie Fugain et bien d'autres abordent l'important thème du doudou par un texte libre. Des pinceaux de renoms tels que Mette Ivers, David Merveille, Quentin Blake accompagnent ces textes par des dessins. Aider les autres par le biais d'un joli livre, pourquoi se priver? Pour l'occasion, Moulin Roty et Cacharel s'associent pour créer deux petites souris doudous en éponge de velours blanc ou gris habillées de liberty... So chic!

"Le grand livre des doudous" - "30 pinceaux et 30 plumes" - Editions Gautier-Langereau - 15 euros dont 1 euro reversé à Enfance et Partage. "Les p'tits bouts d'Enfance et Partage" - 20 euros dont 2,50 reversés à l'association - Liste des points de vente: www.moulinroty.fr

Le plus reposant
Monsieur Balouka, ours rêveur, jouisseur des bonnes choses de la vie, n'a pas lu la célèbre fable de la fontaine "la cigale et la fourmi". A trop jouer, l'hiver arrive... Mais l'hibernation appelle le repos et Monsieur Balouka compte bien en profiter.

"Monsieur Balouka" - de Sébastien Chebret et de Zidrou - Editions Casterman - 13,95 euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :